Optimiser sa croissance grâce à l’intelligence des données éthiques : le cas de Renaissance

Centre de dons - Renaissance

La collaboration entre Renaissance et Propulso prend naissance à Hop! Le Sommet du commerce de détail en octobre 2022. La reprise de cet événement annuel d’envergure post-pandémie prenait à ce moment une plus grande importance pour plusieurs entreprises, dont Renaissance, qui était à la recherche de nouvelles solutions pour optimiser ses stratégies de croissance et de pénétration de marché.

Depuis l’utilisation de la plateforme de Propulso, Renaissance a pu accéder à une énorme quantité de données éthiques sur ses parts de marché, sa clientèle et son parcours d’achat, et plusieurs autres. Pénétration de marché, amélioration des opérations, les impacts des rapports de données ont été rapides et mesurables pour cette entreprise d’économie sociale québécoise d’envergure. Voici un résumé de la collaboration entre Propulso et Renaissance.

Des questions sans réponse ?

Un des principaux questionnements de Renaissance, comme bien d’autres commerces de détail, a toujours été le manque de données précises sur ses parts de marché et sur sa clientèle. Le créneau particulier de Renaissance, qui supporte une mission sociale, environnementale et économique, repose sur la combinaison de donateurs et de clients – le moteur économique de l’organisation. Avec ses 63 localités, 19 magasins, 12 magasins spécialisés (boutiques, librairies) et 32 centres de dons, comment faire pour prendre les meilleures décisions basées sur des données vérifiables, précises, réelles? Comment planifier l’ouverture de succursales, rejoindre de nouveaux clients et donateurs, optimiser sa gestion?

L’adoption d’outils innovants

Le choix de Propulso s’est rapidement imposé pour Renaissance. Selon Benjamin Mercader, directeur des opérations chez Renaissance “L’énergie d’entrepreneurship, la proactivité de l’équipe, le prix, et surtout l’importance de l’éthique des données chez Propulso, nous ont rapidement convaincus d’aller de l’avant avec eux et ce, dès notre première rencontre à Hop! Le Sommet du commerce de détail en 2022. Bien que la plateforme soit en libre service, nous avons bien senti que Propulso, par les solutions offertes, s’adapterait très bien à nos besoins. L’accompagnement de Nicolas et Jean-Luc au début, et même encore à ce jour avec Jean-Luc, a été exemplaire et nous a permis d’intégrer l’outil à nos processus décisionnels”.

Des résultats convaincants

Depuis un peu plus d’un an, Renaissance génère différents types de rapports sur la plateforme libre-service de Propulso pour appuyer ses décisions. Les initiatives entreprises suite à l’analyse de ces données leur ont déjà permis de constater l’impact positif des changements apportés. Selon le directeur des opérations, “certaines succursales ont vu doubler leurs parts de marché en passant de 40 % à 60 % en l’espace de 12 mois, lorsqu’on compare les données de la plateforme”.

Dans tous les cas, les données analysées et utilisées sont consenties et anonymes, dans le respect des lois en vigueur et en appliquant les très stricts principes de base de Propulso au sujet de l’éthique. Pour Renaissance, cette approche est rassurante, autant pour la protection de ses clients, des données personnelles que pour appuyer son leadership dans l’application de bonnes pratiques de gestion.

Reposer sur les données éthiques

Avoir un portrait précis de la clientèle de Renaissance a confirmé le profil cible pour le marketing en projetant d’y ajouter une tranche d’âge moins présente actuellement mais très importante pour la croissance des ventes et des donateurs. Accéder à des données sur son origine et son parcours d’achat a fourni les données essentielles pour confirmer les choix de nouveaux sites, tout en permettant d’obtenir des projections réalistes sur le nombre de clients et de donateurs potentiels.

“En analysant les résultats des fréquences des visites, nous avons pu mettre en place des actions pour augmenter la fréquence et la durée des visites de nos clients” précise le directeur des opérations. Les données des rapports de visites ont également influencé la priorisation de l’optimisation de certains magasins.

Les résultats obtenus avec l’utilisation des rapports Géoindicateurs ont convaincu l’entreprise d’ajouter des ressources afin de maximiser l’utilisation de la plateforme.Benjamin Mercader a une vision très claire de son utilisation future: “Nous utilisons environ 10% à 15% des capacités de la plateforme et nous visons autour de 30% l’an prochain, basé sur les résultats que nous avons vus cette année. Des analyses de données seront effectuées de façon plus régulière sur l’ensemble de nos locaux et aussi par secteur d’activités. Nous voulons aussi investir davantage dans le GéoMarketing et les GéoAudiences pour fournir des outils complémentaires à notre équipe marketing, entre autres pour aider notre recrutement et notre parcours d’insertion, et pour mieux rejoindre notre clientèle”.

L’objectif de l’entreprise est de pousser encore plus loin la compréhension et l’utilité des corrélations entre les données et les décisions opérationnelles. Comme le souligne M. Mercader “plus nous serons efficaces dans la gestion de nos activités, plus nous serons en mesure de faire une différence dans la société, notre raison d’être. Nous croyons donc que notre partenariat avec Propulso est un levier important vers cette quête et vers notre désir de devenir un des leaders de l’économie sociale au Québec.”

À propos

Renaissance – Créée en 1994, Renaissance est une organisation québécoise à but non lucratif qui a pour mission de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de personnes éprouvant de la difficulté à intégrer le marché du travail, tout en suscitant l’engagement de chacun à poser des gestes concrets pour préserver l’environnement. L’organisme déploie son action à travers trois missions qui forment la base de son service à la communauté. Donner et acheter chez Renaissance, c’est aider à changer la vie de milliers de personnes chaque année et poser un geste écologique grâce au détournement des sites d’enfouissements de millions de kilos de vêtements et d’articles ménagers.

Propulso – Depuis 2017, Propulso développe des solutions technologiques innovantes qui exploitent les données éthiques. Ses solutions permettent aux entreprises et gouvernements de résoudre des enjeux et défis tout en respectant la vie privée des gens. Sa plateforme web libre-service (SAAS) est utilisée partout sur la planète pour générer en temps réel des études de marché et des campagnes marketing basées sur une multitude de jeux de données. Ces données, à la fois éthiques, anonymes et consenties couvrent un large éventail d’informations telles que la localisation, les déplacements, les habitudes d’achat, et plus. Cette approche unique positionne Propulso comme un acteur clé dans le paysage technologique, offrant des solutions aussi innovantes que respectueuses des valeurs fondamentales de notre société.