Montréal, 21 mars 2016 – Depuis 2013, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) décerne des prix à des bâtisseurs et des entreprises reconnus pour leur contribution et leur apport indéniable au développement du commerce de détail. Cette année, lors de la Soirée hommage aux détaillants, dans le cadre du Sommet Hop!, le CQCD remettra un prix bâtisseur à M. Charles Clément, président de J.M. Clément ltée, et trois prix Hommage à Les Entreprises Ernest ltée, La Coop fédérée et Familiprix inc.
Un comité de sélection, composé de membres du secteur, a été mis sur pied afin de sélectionner les lauréats. Les critères de sélection sont basés sur trois volets : l’historique, la contribution au développement du secteur et l’innovation.
À propos des récipiendaires
Clément
Établie en 1939 par M. Jean-Marie Clément et ses trois fils, l’entreprise québécoise a toujours su tirer profit de sa diversité générationnelle. Distribuant d’abord des uniformes militaires et des uniformes scolaires, la troisième génération choisit la mode enfantine comme nouvelle vocation d’affaires.
Au début des années 90, les membres de la famille Clément élaborent un nouveau concept de boutique à grande surface. La clientèle y retrouve un vaste choix de vêtements 0 à 16 ans, de nombreux produits pour bébé, un éventail d’accessoires de décoration et une large sélection d’ameublement. Un site transactionnel complet permet à Clément de distribuer ses produits à l’ensemble du Canada et des États-Unis depuis 2008. Clément… tout simplement une histoire de famille!
Ernest
Parmi les détaillants de vêtements pour hommes, peu ont su se renouveler autant au fil des ans. La mode vestimentaire ayant grandement évolué depuis plusieurs années, Ernest en a fait de même. Effectivement, la compagnie s’assure de mettre en valeur l’homme moderne avec un style élégant et professionnel. Dans chacune de leurs succursales, les clients sont conseillés par des employés formés et attentionnés à leurs besoins.
C’est pourquoi, depuis plus de 50 ans, devenir un client Ernest représente bien plus qu’une simple expérience d’achat. C’est vivre une tradition d’excellence qui se perpétue depuis l’inauguration du premier magasin en 1958.
La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est aujourd’hui devenue la plus importante organisation agroalimentaire du Québec. Avec un chiffre d’affaires de 5,992 milliards de dollars et plus de 13 000 employés, La Coop fédérée se classe parmi les 100 plus importantes coopératives et mutuelles dans le monde, tous secteurs confondus, et au 24e rang des coopératives agroalimentaires de la planète.
La Coop fédérée est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 72 coopératives affiliées réparties dans plusieurs provinces canadiennes.
Familiprix
Familiprix inc. est une bannière de pharmaciens et un distributeur de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques. Fondée à Rivière-du-Loup il y plus de 35 ans, par et pour des pharmaciens, l’entreprise compte 343 points de services.
Encore aujourd’hui, Familiprix demeure la propriété de ses pharmaciens, en plus de disposer de son centre de distribution à Québec, d’avoir son logiciel de laboratoire, ainsi qu’une présence importante en régions. Familiprix a à son actif un réseau de plus de 5 000 employés.
À propos du CQCD
Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est une association regroupant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.
Source :
Conseil québécois du commerce de détail
Renseignements et inscriptions :
Emmanuelle Rouillard
Conseillère
DIRECTION Communications stratégiques
[email protected]
(438)-881-1884