Alexandre Taillefer

Associé principal
Fonds XPND

Associé principal, depuis 2011, au Fonds XPND, un fonds d’investissement dans les entreprises du secteur de l’électrification des transports, des technologies, des médias et du divertissement disposant de près de 100 millions, Alexandre Taillefer a été l’instigateur de nombreux projets d’affaires qui ont été importants pour le Québec.

Âgé de 21 ans, il fonde en 1993 Intellia, qui deviendra Nurun, une agence interactive aujourd’hui détenue par Publicis. En 2001, il fonde Hexacto, qui devient en deux ans un leader mondial du jeu mobile, rachetée par Jamdat Mobile, puis par Electronic Arts. En 2007, il cofonde Stingray Digital, une société maintenant publique qui diffuse quotidiennement de la musique dans plus de 100 millions de foyers à travers le monde. Il a fondé en 2015 Téo, une société de taxi toute électrique qui a révolutionné l’industrie.

Il siège sur de nombreux conseils d’administration notamment ceux de GSM Project, d’iperceptions, de Behaviour, de Direxyon et de la Compagnie Électrique Lion.

Défenseur infatigable de la culture, il préside le conseil d’administration de l’Opéra de Montréal de 1996 à 2012. Il est depuis 2012 président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal qui connaît depuis une revitalisation importante.

Alexandre Taillefer a reçu en 2017 un doctorat honoris causa de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM.