Anne Marcotte

Entrepreneure, productrice et animatrice télé, cofondatrice
Adopte inc.

Issue d’une famille modeste et sans accès aux longues études (pas de secondaire V général), Anne Marcotte a débuté sur le marché du travail dans un poste de secrétaire à 7$ de l’heure et a fait sa marque en créant sa propre compagnie après avoir perdu son emploi. La conférence-témoignage d’Anne Marcotte, intitulée « Comment devenir audacieux d’audace : de secrétaire à millionnaire », se veut un témoignage à caractère entrepreneurial, qui démontre que le succès est un enfant de l’audace, de la créativité, du risque et du travail acharné. À noter qu’Anne Marcotte a été élevée, dans une édition spéciale du magazine Clin d’oeil, parmi les 25 femmes les plus allumées au Québec. De plus, l’Université Laval l’a décorée d’un prix Hermès, le plus prestigieux prix de la Faculté des sciences de l’administration.

En 1996, alors que le taux de connectivité au Québec était de l’ordre de 5 %, Anne Marcotte lançait, avec audace et conviction, Marcotte Multimédia inc., une entreprise de solutions Internet, qui a figuré parmi les plus rentables au Québec et qui comptait, parmi ses prestigieux clients, plusieurs détaillants (Métro, Familiprix, Canac, Mondou, etc.) et publications (Les Affaires, Elle Québec, Elle Canada, Décormag, The Hockey News, The Washington Post, etc.).

Dix ans plus tard, elle vendit sa compagnie à un important leader en communications en Amérique du Nord (Transcontinental), pour se consacrer à une nouvelle carrière axée sur la promotion de l’entrepreneuriat, à titre de conférencière, animatrice et productrice de séries télévisées entrepreneuriales (VoirGRAND.tv / Lac-Megantic.tv), chroniqueuse (Journal de Québec et de Montréal) et blogueuse (Les Affaires). Elle est aussi cofondatrice, avec Nicolas Duvernois (l’inventeur de la meilleure vodka au monde, qu’elle a découvert et mis en lumière dans sa série télévisée VoirGRAND.tv), du mouvement entrepreneurial ADOPTE inc., qui réinvente l’aide offerte aux jeunes entrepreneurs émergents.