Guillaume Lavoie

Chargé de cours
École nationale d'administration publique (ÉNAP)

Entrepreneur en politique publique, chargé de cours et conférencier, Guillaume Lavoie s’intéresse aux affaires urbaines, à la véloconomie, au design analytique, à l’économie collaborative et au rôle de l’art urbain.

Étant l’un des experts les plus en vue sur l’économie collaborative, Guillaume Lavoie a présenté plus de 200 conférences sur ce thème, au Canada et à l’étranger. Il a également développé le premier cours au Canada sur l’économie collaborative et les politiques publiques, qu’il enseigne à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il est l’auteur du premier règlement municipal au Canada sur le partage des espaces privés. En janvier 2018, il a été nommé président du Groupe de travail sur l’économie collaborative du gouvernement du Québec.

Conseiller sénior chez Voilà Information Design, il est chargé de cours à l’ÉNAP, membre de la Chaire Raoul-Dandurand et observateur électoral international.

Préalablement, Guillaume Lavoie a fait carrière en diplomatie publique et en relations internationales et, plus récemment, comme conseiller municipal à Montréal, en affaires urbaines. Ayant vécu et travaillé à l’étranger et visité une quarantaine de pays, il a été consultant auprès des secteurs public, privé et associatif, au Canada et à l’international. Vulgarisateur de talent, il compte une vaste expérience comme analyste dans les médias. Entrepreneur social engagé, il est cofondateur du Collège néo-classique.

Guillaume détient une MPA (ÉNAP), un B.A. en relations industrielles et des certificats en administration et en droit (Université Laval). Il a également complété des formations exécutives au LSE et au Harvard Kennedy School of Government. Nommé Public Policy Scholar au Woodrow Wilson Center, Guillaume Lavoie est notamment fellow d’Action Canada, de la Fondation Jeanne-Sauvé, de Next City, et lauréat du Prix Marcel-Côté. Il parle couramment français, anglais et espagnol.