Marc-André Lebeau

PDG
Bicycles Quilicot

En 2005, alors âgé de 27 ans et gérant d’un magasin de sport, Marc-André quitte son emploi, fait l’achat de Bicycles Quilicot et s’établit sur la rue Masson. Quelques mois plus tard, il ouvre une deuxième succursale à Sainte-Thérèse et une troisième à Laval en 2012. C’est en 2013 que l’entreprise lance sa première boutique en ligne.

Au cours des années suivantes, Marc-André et son équipe procèdent à d’importantes acquisitions en commençant en 2016 par Vélo Branché, une boutique du Plateau qui se spécialise dans le vélo électrique, suivi en 2017 par Jo Vélo à Mont-Tremblant. Au courant de l’année 2020, il acquiert les deux boutiques Momentum Solutions Vélo pour porter le nombre à sept, en plus d’une importante boutique en ligne qui dessert maintenant une clientèle à travers le Canada en entier. 

Bicycles Quilicot a maintenant 107 ans, ce qui en fait la plus vieille boutique spécialisée encore en activité au Canada. L’équipe est aujourd’hui composée de 140 employés. 

A l’été 2023, Bicycles Quilicot ouvrira son centre de distribution/siège social à Mascouche, d’une superficie de 45 000 pieds carrés.

L’entreprise est aujourd’hui détenue par Marc-André, sa femme Evelyne Forget ainsi que leur fils Anthony Gagné.