Marie-Josée Lamothe
Professeur de Pratique (Université McGill) et présidente (Tandem International)
Université McGill et Tandem International
- Mme Lamothe a plus de 25 ans d’expérience dans le monde concurrentiel des produits numériques et grand public (Google, L’Oréal, Procter & Gamble, Clairol ). Elle est surtout connue pour son expertise en gestion internationale de développement de produits et en rentabilité Omni-canal.
- Mme Lamothe est Présidente de Tandem International , une société d’accompagnement spécialisée dans la stratégie omnicanal.
- Elle est également Professeure de Pratique à l’Université McGill (Faculté de gestion Desautels) et Directrice du Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de McGill, dont la mission est de trouver, d’enseigner et de développer des entrepreneurs de classe mondiale par l’entremise d’une éducation personnalisée, des cadres entrepreneuriaux appliqués et un mentorat itératif.
- De 2014 à 2018, elle était Directrice Générale chez Google Canada , période pendant laquelle elle y a dirigé les équipes responsables de la commercialisation et du branding.
- Elle a occupé plusieurs postes de direction chez L’Oréal entre 2002 et 2014, de directrice du marketing international en France, à celle de Chef Exécutif du Marketing et de la Communication Corporative au Canada.
- Mme Lamothe siège également aux conseils d’administration du Groupe ALDO , le Mouvement Desjardins et de Lightspeed HQ . Elle était auparavant administratrice du Groupe Jean Coutu PJC Inc. de juillet 2016 jusqu’à la privatisation de l’entreprise en mai 2018.
- Depuis 2016, Mme Lamothe a été nommée par le Conseil du Trésor du Canada au comité de vérification de ministères tels que Emploi et Développement Social Canada (EDSC) et l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC). Récemment, elle a été nommée par le commissaire de l’Agence du Revenu du Canada (ARC) au comité consultatif externe de la commission.
- Mme Lamothe a aussi été nommée au Comité consultatif sur l’économie et l’innovation de 2017 pour le gouvernement du Québec et a été également membre du comité Canada 150 d’examen multidisciplinaire des Chaires de recherche du Canada qui vise à attribuer des chaires aux universités canadiennes et à rehausser la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en science, recherche et innovation.
- Mme Lamothe a suivi le programme de gestion L’Oréal de l’INSEAD en France et a obtenu un double baccalauréat en mathématique et en économie, avec distinction, de l’Université de Montréal.
- Prix et reconnaissances:
- Depuis son retour au Canada, Mme Lamothe a reçu le prix Desautels de la réussite de l’Université McGill , en tant que modèle pour les étudiants dans leurs études, leur carrière et leurs contributions philanthropiques. L ’Université de Montréal lui a remis un diplôme honorifique pour sa contribution à l’avancement de notre société. Boardlist l’a récemment nommée parmi les 10 meilleures femmes en technologie au Canada et InfoPresse parmis les personnalités en communication au Québec . Elle a également été reconnue parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada dans le Financial Post, et Personnalité marketing au Canada par Strategy magazine. Les revues américaines Forbes et Social Media l’ont reconnue comme l’une des sommités Marketing à suivre en Amérique du nord sur les réseaux sociaux et le magazine Canadian Business l’a reconnue parmi les 40 leaders d’influence canadiens à l’international .