Mélanie Joly
Ministre du Développement économique et des Langues officielles
L’honorable Mélanie Joly est ministre du Développement économique et des Langues officielles. Son mandat consiste à s’assurer que le gouvernement fédéral contribue directement à la croissance économique de nos régions, à protéger nos deux langues officielles et à promouvoir le fait français au pays. Un défi qu’elle relève avec enthousiasme, après avoir été ministre du Patrimoine canadien pendant trois ans, soit de 2015 à 2018, et ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie pendant un peu plus d’un an, de 2018 à 2019.
Dans le cadre de ses fonctions ministérielles, la ministre Joly a œuvré à faire la promotion de la culture canadienne avec passion, en annonçant un réinvestissement historique en culture et le plus important investissement fédéral en langues officielles de notre histoire. Elle a également contribué à crédibiliser et à faire croître le secteur du tourisme au Canada qui représente près de deux millions d’emplois partout au pays.
Avocate de formation, la ministre Joly est titulaire d’un baccalauréat en droit (avec distinction) de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit européen et comparé de l’Université d’Oxford. Avant de se lancer en politique fédérale, la ministre Joly a fondé le parti Vrai changement pour Montréal, et s’est présentée à l’élection à la mairie de Montréal pour ce parti en 2013.
Elle a écrit le livre Changer les règles du jeu dans lequel elle partage sa vision des politiques publiques et de l’engagement civique. Elle a également été nommée « Young Global leader » au Forum économique mondial. Élue à la Chambre des communes pour la première fois en 2015 comme députée fédérale, la ministre Joly représente fièrement les citoyens d’Ahuntsic-Cartierville