La nétiquette du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) regroupe l’ensemble des règles qui régissent les interactions sur les plateformes numériques détenues ou contrôlées par l’organisation.

Le CQCD encourage les interactions et les discussions sur ses différentes plateformes sociales. Néanmoins, celle-ci doivent toujours se dérouler de manière courtoise, être respectueuse et respecter les règles mentionnées ci-dessous.

Respect

  • Les commentaires diffamatoires et injurieux ne seront pas tolérés. Il en va de même pour les propos discriminatoires basés, entre autres, sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, la langue ou l’orientation sexuelle, ainsi que ceux incitant à la haine ou à la violence. Tout commentaire injurieux formulé dans un langage vulgaire sera supprimé. Le CQCD se réserve le droit de signaler le dit commentaire à la plateforme et de bannir toute personne qui tiendrait ce genre de propos, et ce sans préavis.
  • Toute personne qui fait preuve de harcèlement et d’un comportement toxique, notamment vis-à-vis de l’équipe du CQCD, de notre communauté en ligne, ou de nos membres, sera également banni de nos plateformes.

La désinformation

  • Les propos qui contreviennent à toute loi, règlement ou ordonnance gouvernementale ou qui font la promotion d’une information qui est fausse, trompeuse, illégale ou qui promeuvent une conduite illégale seront supprimés.
  • Évitez de publier le même contenu à répétition, sinon il sera considéré comme un message indésirable et sera supprimé.
  • Le CQCD se réserve également le droit de bannir de ses plateformes sociales, tout utilisateur qui n’est pas identifié comme une personne réelle ou qui possède un compte déguisé.

Respect de la vie privée

Le CQCD vous demande de respecter la vie privée des autres en n’incluant dans vos commentaires aucun renseignement personnel (numéro de téléphone, adresse de courriel, etc.) ni une conversation privée.

Message publicitaire ou à caractère commercial

Aucune publicité, sous quelque forme que ce soit, ne sera acceptée dans les commentaires de nos différentes publications.

Envoi de courriels et messages en privé injurieux

Veuillez noter que le CQCD ne répondra pas à des courriels et messages laissés sur les différentes messageries privées de nos plateformes, qui sont à caractère injurieux et qui ne respectent pas les membres de notre personnel.

Le CQCD se réserve le droit de mettre à jour et de changer sa nétiquette en tout temps, et ce, sans préavis.