Logo de Gouvernement du Québec

Gouvernement du Québec

Ministère de l’Économie et de l’Innovation

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a pour mission de soutenir la croissance et la productivité des entreprises, l’entrepreneuriat, la recherche, l’innovation et sa commercialisation ainsi que l’investissement, le développement numérique et des marchés d’exportation.

Son action, notamment par ses conseils au gouvernement, vise à favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de prospérité durable. Le Ministère agit comme le porteur des grandes orientations économiques stratégiques du gouvernement du Québec et est l’interlocuteur principal auprès de tous les organismes à vocation économique au Québec.

Le Ministère est un partenaire reconnu pour son expertise unique ainsi que pour la pertinence et l’efficacité de ses interventions pour la réussite des entreprises, réalisées en synergie avec les différents acteurs concernés.

Plus précisément, le mandat du MEI est :

  • d’élaborer des orientations et des objectifs de développement économique;
  • de déterminer les secteurs économiques prioritaires;
  • d’offrir une expertise sectorielle et financière de pointe ainsi que de collaborer avec Investissement Québec pour le soutien aux projets économiques les plus stratégiques pour le Québec;
  • de conseiller le ministre, le gouvernement, les ministères et les organismes en matière d’économie et d’innovation.

Office québécois de la langue française (OQLF)

En 1974, le gouvernement québécois a fait du français la seule langue officielle du Québec. La Charte de la langue française, adoptée en 1977 par l’Assemblée nationale, renforce le statut de cette langue ainsi que sa présence et son utilisation dans l’espace public. La Charte est complétée par treize règlements d’application, qui viennent préciser la portée de ses différentes mesures. Tout en veillant à ce que le français soit la langue commune des Québécois et des Québécoises dans l’espace public, elle n’exclut pas la présence d’autres langues, sauf dans de rares cas.

L’Office québécois de la langue française est un organisme public dont la mission est tracée par la Charte et ses règlements. Il s’assure que le français est la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce et des affaires dans un esprit de justice et d’ouverture.

Services Québec

Services Québec est la porte d’entrée des services gouvernementaux pour les citoyens et les entreprises sur tout le territoire. Sa mission est d’offrir un accès simplifié aux services publics en personne, par téléphone et en ligne.