Anik Pelletier  - TAG - Regard sur le commerce d'aujourd'hui - CQCD

Anik Pelletier 

Directrice générale, Traduction
Financière IGM

Anik Pelletier se consacre depuis 30 ans à tout ce qui touche la langue. Experte reconnue dans le milieu de la localisation et de la francisation, elle a dirigé des équipes langagières au sein de grandes entreprises comme la Compagnie de la Baie d’Hudson, Target et Rogers, travaillant sans relâche à promouvoir la langue en milieu de travail.

Ces dernières années, elle a dirigé les travaux de rédaction d’un guide d’écriture inclusive pour l’agence Bleublancrouge et le collectif Humanise, et mené un vaste projet de réflexion sur le sujet pour une grande ville du Québec. Elle a été sollicitée par des organisations comme VIA Rail, Desjardins et la Fondation Marie-Vincent pour son expertise en la matière. Convaincue de l’importance d’adapter son message aux tendances actuelles, elle s’intéresse à l’évolution de la langue dans une optique pragmatique.

Elle s’exprime régulièrement sur des questions de langue sur des plateformes comme La PresseLes AffairesGrenier MagazineIsarta et Strategy. Elle terminera sous peu une maîtrise en administration avec spécialisation en responsabilité sociale des organisations, un domaine qui cadre bien avec ses valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion.