Anne-Josée Laquerre - Hop ! Le Sommet du commerce de détail 2020 - CQCD

Anne-Josée Laquerre

Consultante en développement durable
Maillon Vert

Anne-Josée Laquerre est consultante en développement durable chez Maillon Vert, qui a pour mission de promouvoir et permettre le virage des pharmacies et commerces de détail, afin qu’ils soient écoresponsables et socialement solidaires, tout en améliorant nettement leur performance économique.

Elle est également coinitiatrice de Québec Net Positif, un organisme à but non lucratif visant à mobiliser les entreprises, pour faire du Québec un carrefour et un accélérateur de l’économie sobre en carbone. Elle assume ces rôles après avoir œuvré pendant plus de 25 ans en responsabilité sociale d’entreprise et relations publiques au sein de compagnies d’envergure : Noranda, Domtar, Merck Frosst, Paprican/FPInnovations, Bombardier Aéronautique et Aimia. Au cours de son mandat à titre de directrice de la vocation sociale chez Aimia, la compagnie a d’ailleurs été reconnue à deux reprises par Corporate Knights comme l’une des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada.

Sa vision du développement durable s’est façonnée au fil des ans par l’interaction avec des collègues de tous les continents. Anne-Josée Laquerre s’intéresse notamment à l’intégration des enjeux liés aux changements climatiques et ESG par les conseils d’administration et à toutes les solutions qui peuvent être mises de l’avant par la communauté d’affaires pour assurer une transition juste, prospère et durable.
Fière représentante du leadership au féminin, elle a été reconnue en tant que Clean50 2020 – l’une des 50 Canadiens ayant fait une contribution exceptionnelle envers la croissance de l’économie verte au pays. Elle a aussi complété un programme exécutif de l’Université Harvard : « Aligning Sustainability with Corporate Performance » et a été sélectionnée en tant que récipiendaire de la bourse pour la Diversité au sein des conseils d’administration du Directors College (2018), financée par l’Université McMaster et le Conference Board du Canada.