Éric Martin - TAG - Le commerce à l'ère numérique 2020 - CQCD

Éric Martin

Président
ORAMA Marketing

Éric Martin possède plus de 30 années d’expérience en recherche marketing.  Président fondateur de la firme ORAMA Marketing il a créé cette dernière en 2000 afin de fournir des services de recherche marketing et de sondage.  Il dirige le groupe de recherche marketing ainsi que les opérations de collecte de l’entreprise qui effectue annuellement près de 150 000 entrevues. Il se spécialise dans les études de comportement des consommateurs, d’expérience client, de satisfaction et de fidélisation de la clientèle et des besoins des consommateurs. Parmi ses champs particuliers d’expertise figurent la conception de questionnaires, l’élaboration de méthodologies, l’opérationnalisation de la cueillette de données ainsi que le traitement et l’analyse des résultats. Sa vaste expérience et sa rigueur l’ont notamment amené à diriger plusieurs études complexes sur le plan méthodologique.

Au début de sa carrière, il a été directeur de projets chez Jolicoeur et associés entre 1989 et 1996 et chef de produit chez Culinar entre 1996 et 1999.

En 2003, parralèlement à ORAMA Marketing, il a fondé la firme Géocom Sondage inc. qui fut acquise en mars 2008, par le Groupe Altus Ltée. Outre l’expertise unique que cette firme a apporté au Groupe Altus, cette acquisition permettait d’offrir de nouveaux services aux nombreux clients de cette firme d’envergure. Entre 2008 et 2018, Éric Martin a œuvré au sein du Groupe Altus Ltée et dirigeait le département de recherche Marketing et sondage en tant que Directeur général. Partie intégrante de la division Altus Solutions de Données, nous visions les mandats en recherche commerciale et marketing dans des secteurs aussi variés que le commerce de détail, les services aux consommateurs, les services gouvernementaux et la mise en marché des produits de consommation.

Après 10 ans au sein du Groupe Altus, une réorganisation des services a été effectuée afin de consolider les activités principales d’affaires du groupe. La division Recherche Marketing et Sondage du Groupe Altus a été acquise et reprise sous ORAMA Marketing inc.

En 2000, il a été précurseur dans l’informatisation des entrevues en face à face qui à l’époque n’existait pratiquement pas. Le but était de répondre à un besoin important notamment spécifiquement en commerce de détail et plus spécifiquement pour Aéroports de Montréal. Un projet d’envergure nécessitant la gestion d’un plan d’échantillon de plus de 150 strates, une gestion des sauts et conditions d’affichage complexe d’un questionnaire d’une durée de plus de 15 minutes. Le travail des intervieweurs apparaissait complexe et ardu à être réalisé sur papier.