Jean-Christophe Bédos - Hop! Le sommet du commerce de détail 2021 CQCD

Jean-Christophe Bédos

Président et chef de la direction
Birks Group inc.

Jean-Christophe Bédos est actuellement président et chef de la direction de Birks Group inc., anciennement Henry Birks & Sons, l’un des principaux fabricants et détaillants de joaillerie et d’horlogerie de luxe depuis 1879 au Canada.

M. Bédos était auparavant chez le bijoutier haut de gamme, Boucheron international (Gucci Group, Kering), à Paris, en France, où il a servi en tant que président et chef de la direction après une brillante carrière au sein du Groupe Richemont à Paris et à Londres et à la Maison emblématique de Cartier. Chez Boucheron (2004-2011), il était chargé de diriger le redressement financier de l’entreprise, la stratégie de marque avec contrôle spécifique sur la conception, marketing, relations publiques et la vente, avec un fort développement à l’international en détail et franchise. Il a également réussi à ouvrir de nouveaux marchés en Chine, Asie du Sud-Est, Proche-Orient, Moyen-Orient et en Europe de l’Est. Il a commencé sa carrière chez Cartier en tant que directeur du développement international des produits de la division horlogerie en 1988 et a occupé plusieurs postes de gestion et marketing et marchandisage en France et au Royaume-Uni jusqu’en 1999. Il a été Directeur Général de Cartier France et de Richemont France de 2002 à 2004.

En juillet 2018, Birks s’est mériter le prestigieux Brand Of the Year Award. Cet événement annuel est l’accolade de reconnaissance ultime de marques mondiales. Le processus d’évaluation comporte une procédure en trois étapes : évaluation, vote du public en ligne et étude de marché de consommation de marque. Birks est la seule marque à recevoir le prix dans la catégorie des bijoux de détail, surpassant la concurrence impressionnante pour son dévouement et la passion derrière la marque de haute joaillerie.

M. Bédos siège actuellement au conseil d’administration de Birks Group inc., et à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal en tant que président du comité d’allocation des ressources financières. Il est membre du conseil consultatif mondial de la London Business School. Il a été co-président du Bal de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2013, et co-président de l’événement de collecte de fonds Bal du Musée McCord en 2015. De 2006 à 2011, il a siégé au conseil d’administration du Comité Colbert à Paris. Fondé en 1954, le Comité Colbert a un effectif de 75 maisons de luxe françaises et 13 institutions culturelles travaillant ensemble pour promouvoir l’art de vivre français au niveau international.

En 2011, il a reçu le «Talent d’Or du Luxe et de la Création» remis par l’Institut National des Métiers d’Art à Paris. Il a reçu cette prestigieuse récompense française pour sa performance exceptionnelle à la tête de Boucheron pendant sept années.

Né au Maroc, il a vécu en France et en Angleterre jusqu’en fin 2011. Il réside maintenant à Montréal, au Canada avec sa femme et ses quatre enfants. Il est un bâtisseur de marques qualifiées dans le secteur de la distribution de luxe, qui apporte une expérience très pertinente après avoir passé toute sa carrière, de plus de 30 années, au sein de la haute horlogerie et de la bijouterie. M. Bédos a obtenu une maîtrise en administration des affaires de la London Business School – Sloan Masters Programme Fellowship, avec des distinctions en marketing et gestion de marque, un baccalauréat en droit du commerce international de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne; un baccalauréat avec mention en affaires européennes de Trent University, Nottingham, en Angleterre; et un baccalauréat en administration des affaires de Toulouse Business School, France.