Josée Shushei Leblanc - TAG - Regard sur le commerce d'aujourd'hui - CQCD

Josée Shushei Leblanc

Fondatrice et propriétaire
Atikuss Canada

Josée Shushei Leblanc, est membre de la Première Nation Innu de Uashat mak Mani Utenam située à côté de Sept Iles.

Elle évolue depuis une vingtaine d’années au sein des organisations des Premières Nations du Québec au Canada. Femme versatile, elle a su acquérir une expérience variée à travers son cheminement professionnel, ce qui ont fait d’elle une femme d’affaire complète. Elle a débuté sa carrière dans le domaine des communications ainsi que dans l’organisation d’évènements autant à l’internationale que chez nous. Elle a animé plusieurs évènements et fait des conférences sur différents sujets. Elle a aussi passé quelques années à la direction générale d’un Centre d’amitié.

À travers toute cette vie très active, elle a trouvé le temps d’écrire, aujourd’hui Best Seller au Québec, un livre passionnant authentifié par les plus grands anthropologues au pays sur les premières rencontres et faits historiques méconnus du commun des mortels.

Elle a aussi été chroniqueuse à la Radio de Radio-Canada pendant un temps pour se retrouver dans le domaine de la transformation de fruits de mers comme Directrice général d’un grand groupe et pour enfin créer sa propre entreprise qui touche les arts, l’hébergement et les communications.

À travers toutes ces expériences qui l’ont enrichi à différents niveaux, elle a aussi, menée de front la carrière de l’artiste international Ernest Aness Dominique pendant près d’une dizaine d’année jusqu’à ce jour. Son entreprise à récemment reçu le prestigieux prix de Entreprise Touristique Autochtone de l’année décerné par Tourisme Autochtone Québec, lors du Grand cercle des Premières Nations ou elle a participé à une plénière avec Peter Simons.

Le 8 mars dernier, lors de la même journée de celle des droits des femmes, elle a été suggérée à son insu comme candidate au Grand prix Canadien de l’entreprenariat féminin. Elle a également été nommé parmi les 25 leaders d’impact au Québec par Femme Essor devenu aujourd’hui Evol, présidée par Danièle Henkel.