Julien Billot - TAG - Le commerce à l'ère numérique 2021 - CQCD

Julien Billot

Président-directeur général
Scale AI

M. Billot est le CEO de SCALE AI, la supergrappe d’intelligence artificielle du Canada vouée à bâtir la prochaine génération de chaînes d’approvisionnement en capitalisant sur les avancées de l’IA. Il est aussi professeur associé à HEC Montréal et le leader pour Montréal de deux programmes de transformation visant à aider des start-ups en Intelligence Artificielle à se lancer et à se développer en tirant parti de la force technologique et financière de Montréal, NextAI et le CreativeDestructionLab (CDL).

Il est aussi membre de Conseils d’administration de diverses compagnies et organismes à but non-lucratif où il peut apporter une grande expérience dans les domaines du marketing grand-public, de l’industrie des media et des télécommunications, et des transformations d’entreprises vers le numérique.

Avant de rejoindre HEC, Julien Billot était Président et Chef de la Direction de Yellow Pages Group Corporation à Montréal, Québec. Auparavant, il était Executive Vice President et Chef des Media de Solocal Group (anciennement PagesJaunes Groupe), la compagnie historique d’annuaires en France. Parmi ses expériences plus anciennes, il a servi comme Chef de la Direction des activités numériques et de diversification de Lagardère Active, la branche média du groupe Lagardère. Il a aussi occupé pendant 13 ans des hautes responsabilités au sein du groupe Orange/France Telecom, notamment en tant que Chief Marketing Officer dans la division mobile du groupe.

Mr. Billot est aujourd`hui un membre du Conseil du Partenariat Canadien contre le Cancer (CPAC), Chairman d’une start-up de Montréal Jogogo Media et membre du Conseil d’administration de District M et d’un groupe français de média, Groupe Paris Turf.

Mr. Billot est diplômé de l’École Polytechnique (Paris) et de Telecom Paris Tech. Il possède aussi un diplôme de troisième degré (DEA) en Économie Industrielle décerné par l’université de Paris-Dauphine.