Léopold Turgeon - Hop! Le sommet du commerce de détail 2019 - CQCD

Léopold Turgeon

Président-directeur général
CQCD

Léopold Turgeon, a toujours œuvré dans le secteur du commerce de détail. Il fera ses classes auprès de différentes entreprises et, ce faisant, il se rend rapidement compte qu’il a la fibre entrepreneuriale et que le commerce de détail l’intéresse vivement.

Après des études en administration, il se joindra à Loto-Québec, entreprise au sein de laquelle il œuvrera durant vingt-sept ans. Il a terminé son mandat en 2012 à titre de directeur général adjoint à la direction générale des ventes et des relations d’affaires. Passionné par le commerce de détail, hautement compétent, expérimenté, dynamique, il a naturellement été pressenti pour le poste de PDG du Conseil québécois du commerce de détail, poste qu’il occupe depuis janvier 2013. Une évolution somme toute naturelle dans un parcours essentiellement axé sur le côté commercial et les résultats.

Il est sans conteste un être engagé et passionné, qui a toujours eu à cœur les intérêts du commerce de détail et de ses détaillants. Il siège entre autres au CA du Conseil du Patronat du Québec, au Comité permanent sur l’allègement réglementaire, il est co-président du CA de Détail Québec et il siège au Comité directeur de la Stratégie partenariale de promotion et de valorisation de la langue française.

En 2016, il a reçu le prix Service Public décerné par Montréal Centre-Ville, lequel honore le dynamisme et le leadership d’une personne impliquée dans la sphère publique ou institutionnelle, ainsi que son apport remarquable au rayonnement de Montréal.