Marie-Josée Lamothe - CQCD

Marie-Josée Lamothe

Professeur de Pratique (Université McGill) et présidente (Tandem International)
Université McGill et Tandem International
  • Mme Lamothe a plus de 25 ans d’expérience dans le monde concurrentiel des produits numériques et grand public (​Google, L’Oréal, Procter & Gamble, Clairol​ ). Elle est surtout co​nnue pour son expertise en gestion internationale de développement de produits et en rentabilité Omni-canal.
  • Mme Lamothe est Présidente de ​Tandem International​ , une société d’accompagnement spécialisée dans la stratégie omnicanal.
  • Elle est également Professeure de Pratique à l’​Université McGill​ (Faculté de gestion Desautels) et Directrice du ​Centre Dobson pour l’entrepreneuriat​ de McGill, dont la mission est de trouver, d’enseigner et de développer des entrepreneurs de classe mondiale par l’entremise d’une éducation personnalisée, des cadres entrepreneuriaux appliqués et un mentorat itératif.
  • De 2014 à 2018, elle était Directrice Générale chez ​Google Canada​ , période pendant laquelle elle y a dirigé les​ équipes responsables de la commercialisation et du branding.
  • Elle a occupé plusieurs postes de direction chez ​L’Oréal​ entre 2002 et 2014, de directrice du marketing international en France, à celle de Chef Exécutif du Marketing et de la Communication Corporative au Canada.
  • Mme Lamothe siège également aux conseils d’administration du ​Groupe ALDO​ , le Mouvement Desjardins​ et de ​Lightspeed HQ​ . Elle était auparavant administratrice du ​Groupe Jean Coutu PJC Inc.​ de juillet 2016 jusqu’à la privatisation de l’entreprise en mai 2018.
  • Depuis 2016, Mme Lamothe a été nommée par le ​Conseil du Trésor du Canada​ au comité de vérification de ministères tels que Emploi et Développement Social Canada (EDSC) et l’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC). Récemment, elle a été nommée par le commissaire de l’​Agence du Revenu du Canada ​ (ARC) au comité consultatif externe de la commission.
  • Mme Lamothe a aussi été nommée au ​Comité consultatif sur l’économie et l’innovation​ de 2017 pour le gouvernement du Québec et a été également membre du​ comité Canada 150 d’examen multidisciplinaire des Chaires de recherche du Canada​ qui vise à attribuer des chaires aux universités canadiennes et à rehausser la réputation du Canada en tant que centre mondial d’excellence en science, recherche et innovation.
  • Mme Lamothe a suivi le programme de gestion L’Oréal de l’INSEAD en France et a obtenu un double baccalauréat en mathématique et en économie, avec distinction, de l’Université de Montréal.
  • Prix et reconnaissances:
    • Depuis son retour au Canada, Mme Lamothe a reçu ​le prix Desautels de la réussite de l’Université McGill​ , en tant que modèle pour les étudiants dans leurs études, leur carrière et leurs contributions philanthropiques. ​L​ ’​Université de Montréal lui a remis un diplôme honorifique​ pour sa contribution à l’avancement de notre société. Boardlist l’a récemment nommée parmi les ​10 meilleures femmes en technologie au Canada​ et InfoPresse parmis les ​personnalités en communication au Québec​ .​ Elle a également été reconnue parmi les ​100 femmes les plus influentes au Canada​ ​ dans le Financial Post, et ​Personnalité marketing au Canada​ par Strategy magazine. Les revues américaines Forbes et ​Social Media​ l’ont reconnue comme l’une des sommités Marketing à suivre en Amérique du nord​ ​sur les réseaux sociaux​ et le magazine Canadian Business l’a reconnue parmi les ​40 leaders d’influence canadiens à l’international​ .