Richard Duchemin - Hop! Le sommet du commerce de détail 2019 - CQCD

Richard Duchemin

Propriétaire
IGA Duchemin

Épicier de deuxième génération, Richard Duchemin est avant tout un entrepreneur aguerri et un passionné de l’alimentation depuis son plus jeune âge. Bien ancrée dans l’écosystème alimentaire local, la famille Duchemin est indissociable de la communauté d’affaires de Ville-Saint-Laurent depuis le milieu des années 80 (depuis 1984). Son père, Normand Duchemin, a ouvert le premier commerce en 1984.

Après des études en relations industrielles à l’Université de Montréal, Richard Duchemin a pris la direction du IGA Marché Duchemin et Frères en 1996 avec ses frères Daniel et Jean.  Aujourd’hui, leurs enfants font fièrement leurs classes dans le commerce familial.

Renommé depuis longtemps hors des frontières de son quartier pour sa magnifique poissonnerie et sa grande variété d’aliments ethniques, le IGA de Ville-Saint-Laurent a amélioré son offre lorsqu’il a été relocalisé sur le boulevard Henri-Bourassa, en mai 2016.  En 2017, le IGA Duchemin a fait les manchettes dans le monde entier grâce à une initiative audacieuse et novatrice : l’ouverture du plus grand jardin sur un toit au Canada. Les clients ont la chance de pouvoir s’approvisionner en fruits et légumes « frais du toit ». Un succès qui ne se dément pas!