Véronique Poirier - Hop! Le Sommet du commerce de détail 2021 - CQCD

Véronique Poirier

MAÎTRE D'ENSEIGNEMENT, DÉPARTEMENT DE GESTION DES OPÉRATIONS ET DE LA LOGISTIQUE
HEC Montréal

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion, option modélisation et décision logistique de HEC Montréal et d’un baccalauréat en mathématiques appliquées de l’Université de Montréal, Véronique cumule plus de vingt années d’expérience en gestion de la chaîne logistique.

Elle a débuté sa carrière au sein du Groupe GCL, une firme de consultation, à titre de conseillère en logistique. Pendant cinq années, elle a accompagné de nombreux clients pour des mandats d’aménagement de centres de distribution, de révision des réseaux de distribution et d’amélioration des processus logistiques.

Pédagogue née et passionnée par la logistique, elle choisit de poursuivre sa carrière en enseignement dans le but de transmettre aux futurs gestionnaires les fondements stratégiques de sa discipline.

Depuis 2005 elle est maître d’enseignement au sein du Département de gestion des opérations et de la logistique de HEC Montréal. Elle y enseigne notamment les cours de gestion des opérations, de logistique et de logistique du commerce électronique. Fervente d’innovations, que ce soit pour sa pratique ou ses méthodes d’enseignement, elle participe au parcours AGIR qui encourage des méthodes d’enseignements actuelles et dynamiques.

En 2015, après la publication de leur livre intitulé « La gestion des opérations et de la logistique – Méthode et principes fondamentaux », Véronique et les deux coauteurs ont reçu le prix François-Albert Angers pour le manuel pédagogique de l’année rédigé en français.