Yasmine Khalil - Hop ! Le Sommet du commerce de détail 2020 - CQCD

Yasmine Khalil

Chef de la direction et production exécutive
Groupe Cirque du Soleil

À titre de chef de la direction et production exécutive, Yasmine Khalil est à la barre d’une des plus grandes aventures du Cirque du Soleil. Elle apporte son expertise aux orientations stratégiques du groupe et, à titre de productrice exécutive de l’ensemble des productions du Cirque du Soleil, elle joue un rôle clé dans l’articulation de la vision et des objectifs. Que ce soit dans la livraison de spectacles à grand déploiement, dans le développement de nouveaux produits pour le secteur récréatif et du divertissement ou dans le cadre d’événements exclusifs de la marque, Yasmine Khalil se donne pour mission de repousser les limites du possible et de donner à ses équipes la latitude d’explorer de nouvelles avenues.

Le voyage de Yasmine Khalil au sein du Cirque du Soleil a débuté en 1997. Alors membre de l’équipe marketing, elle a piloté quelques-uns des grands développements qui ont contribué à la croissance de la marque. Au cours de cette période, elle a développé de nouvelles opportunités d’affaires pour l’entreprise, qui ont mené à la diversification géographique des spectacles de tournée et au lancement de nouveaux événements à grand déploiement, dont la première performance du Cirque du Soleil lors de la cérémonie des Oscars. Elle a ainsi déployé sa vision entrepreneuriale en créant et en prenant la tête de 45 DEGREES, la compagnie des événements et des projets spéciaux du Cirque du Soleil.

En vingt ans, Yasmine Khalil a dirigé avec succès plus de 1 500 spectacles et événements parmi lesquels figurent des apparitions à deux championnats du Super Bowl, une seconde performance dans le cadre de la cérémonie des Oscars ainsi que de nombreux spectacles d’envergure à travers le monde.

Forte de cette expérience hors du commun, elle insuffle un élan nouveau au développement de contenus et de formats inédits. C’est ainsi que sont nés sous sa gouverne JOYÀ, le premier dîner-spectacle du Cirque du Soleil, le tout récent partenariat avec MSC Cruises de même que Crystal, le tout premier spectacle sur glace du Cirque du Soleil. Mais ce n’est pas tout, Yasmine Khalil et son équipe ont signé de nouvelles expériences immersives, notamment un spectacle de fontaines d’eau alliant technologie visuelle, sonore et pyrotechnique, ainsi que la première aire de jeux récréative du Cirque du Soleil, en partenariat avec le Club Med, nommée Creactive, qui ne tardera pas à faire des petits sur d’autres terrains de jeux. Yasmine Khalil est un membre clé du Comité exécutif de l’organisation et il y a fort à parier qu’elle n’a pas fini d’explorer tout le potentiel que recèle l’aventure du Cirque du Soleil.