Le rôle du commerce de détail pour une mode locale et durable - CQCD

Le rôle du commerce de détail pour une mode locale et durable

Webinaire offert dans le cadre de la Semaine de la mode de Montréal

Webinaires - Formations en ligne 22 septembre 2022
13 h 30 En ligne

Webinaire offert dans le cadre de la Semaine de la Mode de Montréal en collaboration avec Sensation Mode.  

Le monde du textile et des vêtements est en pleine révolution. Les enjeux climatiques nous forcent, en tant que consommateurs, producteurs, ou vendeurs, à repenser nos façons d’agir. 

Les détaillants ont un rôle de premier plan à jouer pour accroître un achat plus local et toujours plus responsable, à titre de débouchés de la chaîne de valeur. Nous entendons souvent parler de Fast fashion, de surconsommation, des difficultés de s’approvisionner de manière responsable et de bien d’autres sujets qui sont des enjeux pour le commerce de détail. De la même manière, des modèles différents permettent à cette industrie de s’adapter aux changements requis par une mode toujours plus durable.  Quels sont donc les outils et procédés que peuvent choisir les détaillants pour promouvoir des modes de consommation locaux et plus responsables?

ANIMATRICE : Paulette Kaci, Vestechpro

PANÉLISTES : Sarra Ghribi, Loue1Robe | Juliette Fournier-B., Rose Buddha

Paulette Kaci, Directrice générale, Vestechpro

Paulette Kaci, dirige Vestechpro, Centre de recherche et d’innovation en habillement affilié au Cégep Marie-Victorin, depuis sa création, en 2011. Paulette et son équipe ont su faire de Vestechpro un acteur incontournable de l’industrie de l’habillement au Québec. Sa connaissance du financement de la recherche et de l’innovation a permis au Centre d’accompagner de nombreuses entreprises et entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets innovants.

Sarra Ghribi, fondatrice de Loue1Robe

Sarra Ghribi est diplômée d’un baccalauréat anglais espagnol, option commerce international de la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et d’une maîtrise à l’école supérieure de gestion de Paris.

Elle fait une première carrière professionnelle en France dans le domaine du marketing et des ventes, dans des secteurs d’activité très diversifiés (construction, événementiel d’affaires et assurances). Puis, au Québec, elle se distingue par son sens du contact et de la communication dans une entreprise d’événementiel, où elle donne sa première conférence d’une longue série devant un large public.

Jeune entrepreneure ambitieuse et visionnaire, femme de valeurs et de courage, Sarra Ghribi sait prendre des risques en affaires. Déterminée à changer la mentalité des femmes dans la perception qu’elles ont de leur corps, elle a su imposer en l’espace de sept ans un nouveau modèle d’affaires. Elle dessine une nouvelle école de pensée, celle d’avoir une consommation vestimentaire responsable (avec son entreprise de location et de consignation de robes), et éduque les femmes à reprendre confiance en elles, tout en les encourageant à ne pas se préoccuper de ce que leur dicte la mode. Pour Sarra, la femme dans nos sociétés tient un rôle majeur et pour cette raison, elle mérite toujours ce qu’il y a de mieux : d’être soignée et valorisée. Engagée, Sarra dénonce aussi les modes de production déviants utilisés pour fabriquer des textiles et les problèmes environnementaux et humains que cela entraîne.

Généreuse et ouverte sur le monde, elle se caractérise par un mélange à la fois d’Orient et d’Occident. Sarra est un pont entre les différentes cultures : elle connaît aussi bien les codes vestimentaires de ses clientes issues de diverses origines que la façon de parler à des jeunes de milieux défavorisés (bénévolat pour Junior Achievement à Montréal).

Sarra Ghribi a été reconnue à maintes reprises, notamment par le Congrès maghrébin au Québec (prix coup de cœur, 2015), le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains (catégorie Entrepreneur de l’année, 2016), les Grands Prix de la Relève d’Affaires du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (2017) (catégorie Entrepreneur issu de la diversité, 2017), le prix Women inc. (prix Femme inspirante de l’année, 2019), Racine (Journée internationale des femmes – Femme issue de l’immigration, 2020) et l’Assemblée nationale du Québec (certificat de reconnaissance, 2020). 

Juliette Fournier-B. Gestionnaire de production chez Rose Buddha

Diplômée du baccalauréat Design et gestion de la mode, profil gestion industrielle, Mme Fournier-Brisebois s’intéresse à l’industrie du vêtements sous toutes ses coutures. Cumulant des expériences professionnelles auprès de grandes et petites entreprises, les enjeux sociaux et environnementaux sont au cœur de ses préoccupations.