Que signifie être un commerce membre du CQCD ?

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est un organisme sans but lucratif. Ses nombreux projets et son équipe sont principalement financés grâce à l’adhésion de ses membres, en plus de certaines collaborations de partenaires et d’événements.

« Nous n’avons jamais eu autant besoin du CQCD pour nous représenter face à nos gouvernements, nos bailleurs commerciaux et plus encore. Sans oublier l’accès et le réseautage que le CQCD nous offre avec d’autres commerçants dynamiques du Québec. »

Marc DeSerres, président, DeSerres

Le CQCD, l’acteur central du milieu

Depuis sa création en 1978, le CQCD est le plus important regroupement de détaillants au Québec. Il se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements sur des enjeux prioritaires pour les détaillants.

Le CQCD est aussi résolument impliqué dans leur quotidien et c’est pourquoi sa volonté se manifeste dans des actions concrètes pour tout le secteur du commerce de détail : présence active dans les médias traditionnels et sociaux afin d’orienter les débats et de mettre le commerce de détail à l’avant-plan au Québec, diffusion de plusieurs contenus, visites de détaillants, formations, programmes d’accompagnement et soutien personnalisé, en plus de comités et d’événements enrichissants où le réseautage est à l’honneur. Le CQCD cherche à ouvrir les discussions ; à agir comme facilitateur d’échanges.

Mais avant tout, le CQCD s’est donné comme mandat de faire rayonner le secteur du commerce de détail, qui représente un tiers de l’économie québécoise. Un secteur innovateur, en constant développement et qui foisonne de gens passionnés, de la direction aux conseillers !

 Le CQCD se fait un devoir d’être toujours à l’écoute de ses membres et un pas en avant sur les enjeux de l’heure, en demeurant à l’affût de nouvelles informations, d’événements ou de nouveautés en ce qui concerne les réglementations. Il souhaite accompagner et défendre les intérêts de ses membres et être prêt à faire face à toute éventualité.

De plus, le CQCD réagit rapidement en étant en constante relation avec les décideurs pour les avancées ou les changements en provenance du gouvernement, des municipalités ou autres. À titre d’exemple, l’organisme a aidé à faire avancer les dossiers qui concernent les heures d’ouverture, les mesures d’aide financière et l’achat local. Il travaille aussi présentement aux enjeux de l’heure, tels que la pénurie de main-d’œuvre, le développement durable, les technologies, les frais d’interchange des cartes de crédit ou les allègements réglementaires.

Voici quelques-uns des avantages concrets offerts aux commerces membres du CQCD !

Des événements pour les commerces, tout au long de l’année !

Hop! Le Sommet du commerce de détail (événement annuel) : À titre de membre, vous bénéficierez de rabais avantageux sur votre billet pour l’événement référence du secteur.

Tables de discussion et comités de travail (sur invitation seulement) : Le CQCD organise plusieurs comités (ressources humaines, développement durable, technologie et innovation, commerce de proximité). Ces groupes réduits permettent notamment aux commerces d’échanger sur leurs enjeux en lien avec un sujet et de bénéficier de présentation de ressources expertes qui collaborent avec notre organisation.  

Visites d’entrepôts et de magasins : Afin de favoriser les meilleures pratiques et le maillage entre le secteur, que ce soit au niveau de la logistique, de la chaîne d’approvisionnement, de la technologie et/ou de l’expérience en magasin.

Des webinaires privés (tout au long de l’année) : Outre nos webinaires gratuits, les commerces membres du CQCD ont le droit à des formations exclusives offertes par nos partenaires de croissance, pour les appuyer dans leurs enjeux et leurs opérations quotidiennes.

Un accès illimité aux rediffusions : Nos commerces membres ont un accès exclusif aux rediffusions de tous nos webinaires. 

Rendez-vous politiques (environ 4/an) : Vous aurez la chance de rencontrer un ministre responsable ou le président d’un organisme public afin de connaître sa position sur les aspects législatifs et sociopolitiques en ce qui a trait au commerce de détail.

Des formations en santé et sécurité au travail à tarifs avantageux : En étant membre du Centre patronal SST, le CQCD permet à ses commerces membres d’avoir accès à tous les services offerts par le Centre couvrant les différents volets de la SST et de profiter d’un tarif préférentiel (45 % de rabais sur le prix courant) pour toutes les formations et les événements majeurs (colloques, matinées prévention, rencontres juridiques, journées CRHA), que ce soit en présentiel ou en virtuel.

Des outils et des contenus exclusifs pour favoriser les meilleures pratiques

Programmes et outils divers selon les enjeux et besoins (ex : accompagnement en ressources humaines) : Vous pourrez participer en primeur à divers programmes d’accompagnement sur des enjeux rencontrés au sein de votre commerce, et ce, que vous soyez une PME ou une grande bannière du commerce de détail.

Des guides et des outils exclusifs pour appuyer les commerçants sont réservés à nos membres (guide des meilleures pratiques en francisation, guide en ressources humaines, etc.)

Baromètre CQCD (environ 5 publications /an) : Vous aurez accès à un outil d’analyse de ventes au détail basé sur des sondages mensuelles qui évalue les tendances de consommation et les habitudes d’achats des québécois, en fonction de plusieurs thématiques/enjeux.

Analyse de l’évolution mensuelle des ventes au détail au Québec : L’économiste Martin Comeau analysera les résultats mensuels dévoilés par Statistiques Canada dans le secteur du commerce de détail.

Bilan et perspectives dans le commerce de détail (publication annuelle) : Chaque année, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) en collaboration avec le Groupe Altus, publie une grande étude exclusive, Bilan et perspectives dans le commerce de détail, sur la situation du commerce de détail et de la consommation au Québec et au Canada pour l’année passée et ses perspectives pour l’année à venir.

Détail express (publication mensuelle) : Vous serez au fait des dernières nouvelles dans le secteur du commerce de détail au Québec, que ce soit sur le front gouvernemental, la règlementation, des activités ou des projets à venir qui concerne l’industrie.

Tout en détail (environ 4 publications/année) : Le Tout en détail, ce sont des conseils d’experts et un enjeu décortiqué dans une infolettre qui viendra appuyer vos décisions d’affaires !

Articles / dossiers thématiques : Vous aurez accès à du contenu exclusif sous forme de témoignages, d’articles ou de conseils, pour mieux comprendre certains enjeux, vous informer et vous inspirer.

La possibilité d’être choisi pour une entrevue « Portrait de membre » : Afin de faire rayonner ses membres, le CQCD réalise des portraits de commerces et d’entrepreneurs, qui partagent leurs histoires, leurs bons coups et leurs défis avec notre communauté.

Rayonnement médiatique : Un article de presse parle de votre commerce ? Vous avez gagné un prix ou vous vous démarquez dans un classement qui récompense vos pratiques d’affaires ? Nous partagerons la nouvelle sur nos plateformes sociales qui comptent une communauté de plus de 25 000 abonnés.

De la représentation pour véhiculer votre voix et défendre vos intérêts

Des actions en lien avec vos besoins, vos enjeux et vos avis : En étant membre du CQCD, vous aurez plusieurs outils pour vous exprimer sur vos enjeux et vos besoins. Nous sondons régulièrement notre communauté de commerces membres afin de nous positionner et de faire valoir les intérêts de l’industrie du détail auprès des instances gouvernementales.

Des prises de postions publiques et des interventions efficaces auprès des instances gouvernementales : Depuis 1978, le CQCD s’est forgé une véritable expertise de représentant des intérêts du secteur, véhiculant le message qui compte, dans la sphère publique et politique, au bon moment et avec les bons interlocuteurs.

Un réseau d’experts pour soutenir nos prises de position : Nos recherches et nos mémoires sont le résultat d’analyses approfondies effectuées en collaboration avec des experts chevronnés, qui connaissent la réalité et les enjeux du secteur au Québec. Que ce soit des économistes, des experts juridiques ou opérationnelles, ceux-ci travaillent de concert avec le CQCD pour étayer nos positions.

Une voix lors de l’assemblée générale annuelle : Vous jouerez un rôle actif dans les décisions et priorités du plus grand regroupement de commerçants à travers le Québec.

Christelle Gibert Cardin - Conseillère au membrership CQCD

Des questions ?

Vous souhaitez parler avec un membre de notre équipe avant de prendre votre adhésion ? Notre conseillère au membership, Christelle Gibert-Cardin, se fera un plaisir de prendre un moment pour parler avec vous !

Vous pouvez la contacter au :

Sans frais : 1 800 364-6766
Téléphone : 514 842-6681
Courriel : [email protected]