Devenir membre - Conseil québécois du commerce de détail - CQCD

Rejoignez la communauté du CQCD!

Devenez membre dès aujourd'hui

CQCD

Que signifie être membre du Conseil québécois du commerce de détail ?

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est un organisme sans but lucratif. Ses nombreux projets et sa petite équipe sont principalement financés grâce à l’adhésion de ses membres, en plus de certaines collaborations de partenaires et d’événements.

Le CQCD, l’acteur central du milieu

Depuis sa création en 1978, le CQCD est le plus important regroupement de détaillants au Québec. Il se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements sur des enjeux prioritaires pour les détaillants.

Le CQCD est aussi résolument impliqué dans leur quotidien et c’est pourquoi sa volonté se manifeste dans des actions concrètes pour tout le secteur du commerce de détail : présence active dans les médias traditionnels et sociaux afin d’orienter les débats et de mettre le commerce de détail à l’avant-plan au Québec, diffusion de plusieurs contenus, visites de détaillants, formations, programmes d’accompagnement et soutien personnalisé, en plus de comités et d’événements enrichissants où le réseautage est à l’honneur. Le CQCD cherche à ouvrir les discussions ; à agir comme facilitateur d’échanges.

Mais avant tout, le CQCD s’est donné comme mandat de faire rayonner le secteur du commerce de détail, qui représente un tiers de l’économie québécoise. Un secteur innovateur, en constant développement et qui foisonne de gens passionnés, de la direction aux conseillers !

 Le CQCD se fait un devoir d’être toujours à l’écoute de ses membres et un pas en avant sur les enjeux de l’heure, en demeurant à l’affût de nouvelles informations, d’événements ou de nouveautés en ce qui concerne les réglementations. Il souhaite accompagner et défendre les intérêts de ses membres et être prêt à faire face à toute éventualité.

De plus, le CQCD réagit rapidement en étant en constante relation avec les décideurs pour les avancées ou les changements en provenance du gouvernement, des municipalités ou autres. À titre d’exemple, l’organisme a aidé à faire avancer les dossiers qui concernent les heures d’ouverture, les mesures d’aide financière et l’achat local. Il travaille aussi présentement aux enjeux de l’heure, tels que la pénurie de main-d’œuvre, le développement durable, les technologies, les frais d’interchange des cartes de crédit ou les allègements réglementaires.

Ensemble, on peut vraiment faire bouger les choses.

Des accès privilégiés à des comités de travail

  • Vous avez la chance de vous exprimer sur les enjeux qui feront valoir vos intérêts.
  • Vous êtes invités à partager vos expériences sur les défis qui vous sont importants.
  • Vous demeurez informés sur les meilleures pratiques de votre secteur d’activités.

Des opportunités uniques pour apprendre, développer et pour vous exprimer

  • Rabais exclusifs pour TAG – Regard sur le commerce d’aujourd’hui, événement majeur du commerce de détail, qui rassemble plus de 1300 participants et 70 conférenciers locaux et internationaux qui viennent s’entretenir sur les dernières tendances et promouvoir les meilleures pratiques. Une occasion parfaite pour réseauter et faire du développement d’affaires!
  • Une opportunité d’apprendre d’experts nationaux/internationaux lors de nos événements et de nos formations exclusives à nos membres.

Une représentation efficace et adéquate du CQCD

  • Échanges et collaboration sur une base quotidienne avec les gouvernements (municipal, provincial, fédéral) afin de faire avancer les dossiers que vous jugez prioritaires.
  • Plusieurs tribunes médiatiques afin d’orienter les débats et de mettre le commerce de détail à l’avant-plan au Québec.

« Nous n’avons jamais eu autant besoin du CQCD pour nous représenter face à nos gouvernements, nos bailleurs commerciaux et plus encore. Sans oublier l’accès et le réseautage que le CQCD nous offre avec d’autres commerçants dynamiques du Québec. »

Marc DeSerres, président, DeSerres

Ensemble, on peut voir beaucoup plus loin.

Des outils exclusifs

  • Des livres blancs et des sondages qui vous permettent de prendre le pouls de votre secteur d’activité et d’orienter vos décisions stratégiques.
  • Le Baromètre CQCD, des analyses de ventes au détail mensuel au Canada, des sondages de consommation et plus encore..
  • Un guide pour vous aider à optimiser la gestion de vos ressources humaines

Des webinaires et des formations privés

  • Le CQCD et ses partenaires mobilisent les meilleures ressources pour vous former sur des enjeux aussi variés que le commerce en ligne, le marketing numérique, les mesures sanitaires en vigueur, la logistique, les ressources humaines, la commercialisation de produits et le développement durable.
  • Les membres pourront revoir les webinaires selon leur convenance.

« Nous avons, tout au long de la pandémie, eu l’occasion de nous tourner vers le CQCD pour comprendre toutes les nouvelles mesures et la réglementation. Nous vivons une période tumultueuse, où nous sentons très clairement que le CQCD est là pour nous accompagner. »

Jean-François Transon, président, Groupe Nero Bianco

Ensemble, on peut relever encore plus de défis.

Des ressources exclusives pour faire évoluer votre entreprise

  • Vous bénéficiez, en primeur, de programmes exclusifs d’accompagnement pour vous aider à optimiser votre virage vers le numérique et pour vous aider à mieux structurer votre modèle d’affaires face à la transformation constante du commerce de détail.

« Nous avons participé au programme de virage numérique offert par le CQCD. Nous avons par la suite investi des milliers de dollars et des milliers d’heures dans notre transformation numérique. Nous étions prêts à affronter la pandémie quand celle-ci a frappé à nos portes. »

Marc-André Lebeau, président-directeur général, Bicyles Quilicot

Ensemble, on peut se placer au-devant des évènements.

Du contenu à valeur ajoutée

  • Notre blogue où vous pourrez vous informer, avoir accès à un contenu exclusif et gagner en visibilité (portraits de membres).
  • Que ce soit le Détail express ou le Tout en détail, vous recevrez nos infolettres exclusives aux membres, sur l’actualité, les tendances et les enjeux du secteur du commerce de détail au Québec.
  • Vous recevrez également un condensé de nouvelles importantes dans la revue de presse hebdomadaire du CQCD.