Transition du régime de compensation vers la REP: comprendre le Tarif, les défis et occasions à venir - CQCD

Transition du régime de compensation vers la REP: comprendre le Tarif, les défis et occasions à venir

Webinaires - Formations en ligne 15 Décembre 2022
09 h En ligne

Chaque année, les entreprises mettant en marché des contenants, des emballages et des imprimés, doivent produire et soumettre à Éco Entreprises Québec (ÉEQ) une déclaration de matières mises sur le marché au Québec afin de déterminer leur contribution payable. Pour mieux comprendre le Tarif et ce qui l’influence, ÉEQ présentera les facteurs qui influencent la nouvelle grille de contribution et mettra en lumière les occasions d’affaires possibles dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs.

NOS INTERVENANTS / FORMATEURS

PHILIPPE CANTIN
Vice-président, Affaires publiques et relations gouvernementales
Éco Entreprises Québec (ÉEQ)

À titre de vice-président, affaires publiques et relations gouvernementales pour Éco Entreprises Québec, Philippe Cantin est responsable notamment de la mobilisation des parties prenantes, des partenariats corporatifs ainsi que de l’équipe des communications. Détenteur d’une maîtrise en science de l’environnement, il a dédié la majeure partie de la dernière décennie aux projets de responsabilité élargie des producteurs pour les contenants, emballages, imprimés, électroniques, électroménagers et autres produits de consommation. Au cours de sa carrière, Philippe a œuvré dans le secteur des matières résiduelles et dans le secteur du commerce de détail où il a, entre autres, soutenu le développement et l’optimisation d’organisations, de politiques et de la logistique du recyclage au Canada soit comme consultant, soit comme gestionnaire. Invité à siéger à des conseils d’administration et des comités consultatifs, il a couvert un large éventail d’enjeux d’intendance environnementale. Les projets atypiques, la recherche du consensus et la gestion du changement sont parmi ses grandes motivations professionnelles sans compromis pour sa famille et ses passions pour la fine cuisine, les langues et les voyages.

SÉBASTIEN GIROUX,
Directeur de la tarification et responsable du centre d’excellence en intelligence d’affaires
Éco Entreprises Québec (ÉEQ)

Sébastien Giroux est directeur de la tarification et responsable du centre d’excellence en intelligence d’affaires chez ÉEQ depuis 2021. Son équipe est responsable de la production et de la mise à jour de la grille tarifaire et de la gestion et du suivi des indicateurs de performance de la collecte sélective.