Portrait sur la réparabilité des appareils électroménagers et électroniques - CQCD

Portrait sur la réparabilité des appareils électroménagers et électroniques

Réparabilité des appareils électroménagers et électroniques

Équiterre a dévoilée récemment la toute première étude pancanadienne sur les freins et les leviers à la réparation des appareils électroménagers et électroniques.

Cette étude inclut notamment un sondage pancanadien auprès des consommateurs et consommatrices qui visait à

  • approfondir la compréhension des pratiques de la population en termes de réparation
  • connaître les freins et leviers à une telle pratique dans l’objectif de susciter une meilleure participation.

En collaboration avec RECYC-QUÉBEC, des données complémentaires ont été collectées auprès de la population québécoise afin d’avoir un portrait de la situation dans cette province et de pouvoir comparer ces résultats avec les données canadiennes. Ainsi, un portrait québécois découlant d’entretiens avec des réparateurs et réparatrices et d’un sondage auprès des consommateurs et consommatrices a pu être dégagé, menant à la publication de deux rapports complémentaires à l’étude canadienne.

SAVIEZ-VOUS QUE ?
Comme critère d’achat, la réparabilité est importante pour près des trois quarts des personnes sondées (74,8 %), ce qui est plus élevé qu’au Canada (55,4 %).

Ce portrait de la réparation indique des pistes de solution claires pour prolonger la durée de vie des produits et repenser le modèle de consommation et de production pour un Québec sans gaspillage tourné vers l’économie circulaire. On a tous un rôle à jouer, qu’on soit fabricant, détaillant ou consommateur d’appareils électroménagers et électroniques. C’est aussi une occasion de vous rappeler que du 21 au 30 octobre, c’est la 22e édition de La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), une occasion de plus, de repenser et de réévaluer nos modes de production et de consommation.

Découvrez les différents rapports

Le détaillant d’appareils électroménagers et électroniques : un rôle de sensibilisateur à jouer pour une consommation plus responsable

La protection de l’environnement et les changements climatiques figure parmi les préoccupations majeures des consommateurs québécois, particulièrement les plus jeunes générations. Les détaillants peuvent jouer un rôle de premier plan afin de sensibiliser les consommateurs sur les meilleures pratiques pour prolonger la durabilité des appareils électroménagers et des produits électroniques vendus.

La relation entre le détaillant et le consommateur ne devrait pas s’arrêter lors de l’achat du produit, mais ça devrait plutôt être une occasion unique pour le détaillant de bâtir une relation privilégiée avec celui-ci, en le guidant et en le conseillant sur la meilleure manière d’utiliser son appareil électroménager ou électronique. Cela contribue à bâtir une relation authentique avec le détaillant et accentue la confiance vis-à-vis du consommateur, qui par conséquent peut favoriser le retour de celui-ci auprès du détaillant pour l’achat d’un nouveau produit. C’est également une opportunité pour le détaillant de former ses employés des différents services (service à la clientèle, services de ventes et après-ventes) sur les meilleures façons d’entretenir les appareils vendus. Il ne s’agit pas d’attendre qu’un problème apparaissent pour intervenir, mais plutôt d’être proactif et de contribuer à une expérience client complète, qui garantira une utilisation prolongée du produit.

Si vous n’avez pas les ressources pour développer du contenu natif à votre enseigne, sachez que RECYC-Québec et Protégez-vous ont développé une nouvelle série de capsules que vous pouvez partager avec vos employés ou avec les consommateurs sur différentes manières d’entretenir les appareils électroménagers et électroniques les plus vendus.

Si un appareil électroménager ou électronique n’est pas ou plus couvert par les différentes garanties, sachez que vous pouvez référer le consommateur à tout un réseau de réparation à travers le Québec. Protégez-vous en collaboration avec RECYC-Québec a répertorié plus de 720 réparateurs de gros électroménagers, d’appareils électroniques, de petits électroménagers et d’appareils de climatisation sur deux cartes interactives que vous pouvez consulter en cliquant ici.

N’oubliez pas qu’on a tous un rôle à jouer pour contribuer à réduire notre impact environnemental.