L'IA générative : Redéfinir l'expérience client et la performance en détail

Le 13 octobre le CQCD, en collaboration avec Google Montréal et son partenaire Plus Compagnie vous invite à explorer les transformations que l’intelligence artificielle générative apporte au commerce de détail. L’événement sera suivi d’un cocktail.

Date(s) et heure(s)

13 octobre 2026 - 16 h à 19 h

Emplacement

Écomusée du fier monde, 2050 R. Atateken, Montréal, QC H2L 3L8

Prix

Prix variables

L’IA générative : Redéfinir l’expérience client et la performance en détail

Le 13 octobre prochain, le CQCD, en collaboration avec Google Montréal et ses partenaires, vous invite à explorer comment l’intelligence artificielle transforme en profondeur le commerce de détail, de la compréhension des consommateurs jusqu’à l’acte d’achat.

En 2026, l’IA ne se limite plus à personnaliser les communications ou à automatiser certaines tâches. Les agents IA deviennent de nouveaux intermédiaires entre les consommateurs et les détaillants, capables de rechercher, comparer et éventuellement acheter au nom des consommateurs et consommatrices. Parallèlement, les données synthétiques et l’IA permettent de mieux comprendre les comportements, de tester des concepts et d’accélérer la prise de décision.

Au cours de cette conférence, les experts de Google Montréal et de Plus Compagnie présenteront trois perspectives complémentaires sur cette transformation.

  • Jean-Philippe Gauthier, Head of Agencies & Partners, Google Canada, ouvrira la conférence avec « Le magasin a un nouveau client : l’agent ». Il expliquera comment l’IA générative et les agents transforment la recherche, l’achat et le service à la clientèle. À travers des démonstrations concrètes, il abordera notamment l’évolution vers le commerce agentique, l’importance croissante de la qualité des données produit ainsi que les actions que les détaillants peuvent entreprendre dès maintenant, selon leur niveau de maturité.
  • Paul Guité, vice-président, Analytique et Insights, Montréal, Plus Compagnie, présentera ensuite Smart Persona, une solution d’IA développée par Plus Compagnie qui permet de créer des personas synthétiques et de simuler en temps réel les réactions et comportements de différentes audiences. Cette approche ouvre de nouvelles possibilités pour les détaillants : mieux comprendre leurs clientèles, tester des concepts et des messages, valider des hypothèses et accélérer la prise de décision grâce aux données et à l’intelligence artificielle.
  • Enfin, Louis-Philippe Mathieu, vice-président, Stratégie numérique et Technologie, Plus Compagnie, abordera l’impact concret des agents IA dans le commerce de détail, à travers des exemples tirés de projets réalisés auprès de clients.

Une conférence pour mieux comprendre ce qui change, voir ce qui est déjà possible et identifier les prochaines étapes pour intégrer l’IA de façon concrète et stratégique dans son entreprise.

La conférence sera suivie d’un cocktail réseautage, permettant de poursuivre les échanges avec les participant·es et les spécialistes présents.

Conférenciers

Jean-Philippe Gauthier

Google Canada
Head of Agencies & Partners

Paul Guité

Plus Compagnie (Cossette)
Nouveau vice-président, Analytique et insights, Montréal

Louis Philippe Mathieu

Plus Compagnie (Cossette)
Vice-président, stratégie numérique et technologie