Cinq façons de mobiliser votre équipe - CQCD

Cinq façons de mobiliser votre équipe

Nous poursuivons notre série d’articles portant sur la thématique de la gestion des ressources humaines, afin d’appuyer les commerces qui rencontrent des défis de recrutement ou de rétention des employés. Cette fois-ci, notre experte RH, Arianne Valois, qui accompagne les commerces dans le cadre du programme Accompagnement RH du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), vous livre cinq conseils judicieux pour mobiliser et stimuler vos équipes.


Dès le départ, il faut savoir différencier la motivation de la stimulation. La motivation relève d’un concept personnel et intérieur à chaque individu qui le pousse à l’action. La stimulation, pour sa part, concerne un groupe d’individus dont l’incitation à réaliser une action et à s’impliquer provient de l’externe. Ces deux éléments sont essentiels à la mobilisation de vos troupes, que vous soyez une PME du commerce de détail ou une grande bannière, et ils doivent être sans cesse renouvelés afin d’encourager vos employés à s’impliquer toujours et encore. Cela est donc votre rôle, comme dirigeant ou gestionnaire, de dynamiser l’engagement de votre équipe. Vous constaterez rapidement que les employés se motiveront, alors que c’est grâce à votre leadership et votre style de gestion qu’ils se mobiliseront.

Mais comment s’y prendre? Quelles sont les actions posées qui pourront favoriser une implication, tant individuelle que collective? Voici cinq conseils qui vous aideront à y parvenir :

1 – Développer un sentiment d’appartenance

Pour faciliter le sentiment d’appartenance à l’équipe et à l’entreprise, vous voudrez d’abord, en impliquant les membres de celle-ci, bâtir une culture d’équipe qui se trouvera en lien avec la culture de votre organisation. Une des meilleures façons de le faire est d’établir dès le départ une stratégie de communication fluide et agréable, qui permettra à chacun de s’exprimer librement, ce qui les amènera à une plus grande participation. Cette saine communication sera la clé principale de chacune des démarches de mobilisation que vous ou vos employés utiliserez.

Développement professionel

2 – S’assurer de la valorisation des employés et de leurs compétences 

Assurez-vous de valoriser vos collaborateurs. Qu’il s’agisse de leur travail, de leur participation ou de leurs efforts, faites en sorte qu’ils sentent que leurs actions sont reconnues. Cela vaut autant pour les employés dans votre ou vos magasins que ceux qui travaillent dans divers postes administratifs. Dans le but de les garder impliqués, offrez-leur l’occasion de développer de nouvelles compétences, soit par le biais de leur travail ou par des formations continues. Ils pourront ainsi élargir leurs connaissances et vous pourrez leur confier de nouvelles responsabilités.

3 – Utiliser la rétroaction et fixer des objectifs communs

Fixer des objectifs constitue également un élément important de mobilisation. Qu’ils soient individuels ou collectifs, ils inciteront l’employé à s’impliquer et à participer davantage. Ils doivent être réalisables, mesurables et leur réalisation doit être fixée sur une échelle de temps. Il en va de même pour les objectifs de groupe. Lors de vos réunions ponctuelles, réévaluez ceux-ci et définissez ensemble un plan d’action si le but souhaité n’est pas atteint. Ce sera également l’occasion de votre part d’offrir de la rétroaction au groupe et de maintenir sa motivation. Tout projet d’équipe favorisera la cohésion. Encore une fois, une communication conviviale et participative est d’autant plus importante qu’elle renforcera le sentiment d’appartenance de chacun à l’équipe. Les employés verront qu’ils ont une capacité d’agir, d’intervenir, d’influencer, bref, qu’ils sont écoutés.

commerce de détail - ressources humaines

4 – Créer et maintenir un projet d’équipe

On comprendra ici que mobiliser ses troupes exige beaucoup plus que de simplement les motiver. La mobilisation doit être basée sur la confiance, le soutien et la formation, le respect de chacun, ainsi que sur les valeurs de l’entreprise et sa vision. Elle exige également une gestion participative, afin de laisser aux employés l’espace nécessaire à leur pouvoir d’agir. Il faudra voir à ce que ces derniers se fixent individuellement et collectivement des objectifs concrets et réalisables, lesquels doivent être réévalués périodiquement. Évidemment, cela exigera de vous un bon leadership et une organisation du travail saine et respectueuse des conditions de travail favorables que vous aurez d’abord instaurées.

5 – Développer et maintenir des habiletés de communication 

Une autre façon pour vous de garder vos troupes mobilisées est de tenir des réunions de groupe ponctuelles. Celles-ci permettront aux employés d’échanger, de s’informer (ou de se former), mais offriront également l’occasion d’apporter des solutions constructives à tout problème pouvant surgir. Ce sera également l’occasion d’apporter des idées nouvelles et créatrices, de développer un projet commun engageant et mobilisant. Offrez les ressources et le soutien nécessaires aux objectifs retenus. Ainsi, ils percevront votre engagement envers eux et leurs propositions.

Aussi, soyez clairs et précis dans vos attentes. L’importance du sens que vous donnez à vos actions est cruciale. Cela permettra aux employés d’adhérer à votre orientation et d’assumer leurs rôles et responsabilités. En ce sens, les objectifs retenus devront nécessairement être en lien avec vos actions.

En tout lieu, en tout temps, demeurez transparent envers eux. Ils sont votre force et votre faiblesse. Partagez avec eux vos objectifs, faites-leur confiance et offrez-leur le soutien nécessaire à l’accomplissement des mandats que vous leur confiez. Laissez place à l’intelligence collective et mettez à profit les forces de chacun.  

La mobilisation de vos équipes vous conduira vers le succès sans nul doute, mais permettra également à chacun un cheminement professionnel profitable dans un environnement stimulant.

Accompagnement RH pour les commerces

Vous souhaitez être accompagné afin de mieux mobiliser les employés de votre commerce?

Arianne Valois et notre équipe d’experts en ressources humaines peuvent vous aider! Inscrivez-vous dès aujourd’hui à Accompagnement RH, programme à faible coût, offert par le CQCD grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec, et qui vient en appui aux commerces qui rencontrent des défis de main-d’œuvre.

Logo gouvernement du Québec