Comment l’IA transforme le secteur de la vente au détail - CQCD

Comment l’IA transforme le secteur de la vente au détail

Malgré ce que l’on peut croire, l’intelligence artificielle (IA) n’est pas exclusive aux grandes entreprises disposant d’énormes budgets. Comme nous assistons à la démocratisation de toutes les technologies, les petites entreprises ont elles aussi une chance de récolter les fruits de cette technologie qui progresse rapidement. Nous allons explorer dans cet article ce que l’IA offre au secteur du commerce de détail, avec différentes options pour mettre en œuvre cette technologie dans votre propre entreprise.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle permet aux machines d’imiter et de comprendre la pensée, les performances et le comportement humains. Elle leur permet également de fonctionner et d’effectuer des tâches avec peu ou pas de supervision humaine. Les différents types d’IA ont des objectifs spécifiques, notamment la vision, la parole et la prise de décision. À mesure que l’IA s’améliore, les machines peuvent fonctionner plus efficacement, résoudre davantage de problèmes et même apprendre à penser. Elles peuvent également collecter des données et transformer les résultats en informations précieuses et digestes, avec l’aide de divers algorithmes.

L’IA aide les êtres humains de nombreuses façons différentes chaque jour. Par exemple, l’IA peut investir de l’argent en votre nom, appeler un taxi ou recommander des produits en fonction de vos centres d’intérêt, parmi bien d’autres utilisations. Il y a de fortes chances que l’IA vous ait aidé d’une manière ou d’une autre aujourd’hui.

Comment l’IA peut-elle aider les petites entreprises de vente au détail?

En ce qui concerne les petites entreprises de vente au détail, l’IA peut contribuer aux opérations en magasin et en coulisses. Les solutions en magasin comprennent le service à la clientèle, le recouvrement des paiements, la gestion des stocks et les sondages. En revanche, l’aide en coulisses comprend l’accès au financement, l’intelligence de marché, l’analyse des données et la prévision des marchandises.

De nombreux grands détaillants ont mis en œuvre l’IA dans leurs opérations en magasin et en arrière-plan depuis un certain temps. Par exemple, Wal-Mart utilise la technologie de l’IA pour aider les clients à trouver des produits et propose des substituts s’ils ne sont pas disponibles. De cette façon, le client effectue tout de même un achat et Wal-Mart sait quels produits doivent être remplacés.

Amazon Go
Source : Amazon Go

Un autre exemple est Amazon Go, l’incursion d’Amazon dans le domaine des épiceries. Ce magasin sans caisse permet aux clients d’entrer, de prendre les articles qu’ils souhaitent et de sortir sans faire la file ni passer à la caisse. Des caméras et des capteurs suspendus détectent les mouvements des clients et débitent leur compte en conséquence. Ils collectent également des données pour comprendre comment les humains interagissent avec le supermarché.

Lowebot - robot commerce de détail
Source : Lowe’s

D’autres grands détaillants, comme Lowe’s et Sephora, ont également utilisé diverses méthodes d’IA pour améliorer leur expérience en magasin et leurs opérations d’arrière-plan. En 2016, Lowe’s, la chaîne de quincaillerie américaine qui a racheté RONA, a présenté. LoweBot, un représentant robotique. Il fonctionnait dans certains magasins sélectionnés à travers les États-Unis. Les clients visitant Lowe’s pouvaient s’approcher de LoweBot et poser des questions en plusieurs langues. LoweBot guidait ensuite les clients dans le magasin jusqu’aux produits souhaités.

Sephora color IQ
Source : Sephora

La grande chaîne de cosmétiques Sephora utilise un logiciel d’IA dans son service Color IQ, qui scanne le visage des clientes et leur suggère des produits en fonction de leur teint. Bien que passionnante pour les consommateurs, cette nouvelle technologie en pleine évolution peut rendre plus difficile pour les petits commerces de détail de suivre le rythme des grandes surfaces. Cela ne signifie pas pour autant que les petits détaillants ne peuvent pas utiliser l’IA. En fait, la plupart des petites entreprises utilisent déjà l’IA de nombreuses façons différentes.

Solutions de détail fournies par l’IA

Il existe une grande quantité de solutions d’IA pour les entreprises du secteur du commerce de détail. Dans la plupart des cas, les solutions d’IA disponibles pour les propriétaires de commerces de détail aident ces derniers à gagner du temps et de l’argent tout en améliorant l’expérience en magasin. Voici quelques domaines simples dans lesquels les propriétaires de commerces de détail peuvent utiliser l’IA pour améliorer leur stratégie commerciale.

Gestion des relations avec la clientèle

Agent conversationnel - chatbot

La satisfaction du client est primordiale pour l’expérience de vente au détail, et plusieurs solutions de gestion du service client pour les petites entreprises utilisent l’IA. Les robots conversationnels sont peut-être les outils de service à la clientèle automatisés utilisant l’IA les plus courants. Ils permettent aux clients de poser des questions dans un chat sur le site Web de votre entreprise. Cette invite de chat automatique peut souvent répondre à des questions simples sur les demandes de commande, les heures d’ouverture, et bien plus encore. Les clients peuvent également utiliser les robots conversationnels pour soumettre des billets ou des demandes de rappel. L’utilisation d’un robot conversationnel permet de libérer du temps pour les employés tout en offrant à vos clients un service 24 h/24 et 7 j/7.

L’IA peut également aider les clients du commerce de détail grâce à l’Agent Assist, qui affiche à l’écran les informations relatives à un client lorsqu’il contacte un représentant du service à la clientèle. Ces outils de service à la clientèle ne sont que quelques-uns de ceux qui sont à la disposition des propriétaires de commerces de détail. Ils peuvent aider à gagner du temps et à clore les interactions avec les clients avec rapidité, efficacité et satisfaction.

Prévision et gestion des stocks par l’IA

intelligence artificielle commerce de détail

L’IA peut prévoir les stocks plus efficacement tout en offrant une meilleure précision en matière de marchandisage et, dans l’esprit de l’IA, il existe plusieurs façons d’y parvenir. Une prévision précise des stocks dépend principalement des tendances d’achat des clients, mesurées par des analyses de performance et la cartographie thermique d’un magasin. La cartographie thermique suit les mouvements dans le magasin en utilisant une branche de l’IA connue sous le nom de vision par ordinateur avec des caméras. Les détaillants peuvent mesurer les produits que les clients prennent, achètent ou déposent. Des entreprises comme Intel créent des outils d’IA pour le commerce de détail, ce qui en fait une réalité plus accessible pour les petites entreprises. L’utilisation de ce logiciel peut donner un meilleur aperçu de vos performances de vente et vous permettre de les comprendre en détail.

La cartographie thermique et la vision par ordinateur peuvent vous aider à gérer les stocks en temps réel, à éliminer les temps d’attente des clients et à éviter les chaînes de distribution. Les données peuvent également aider à créer des promotions basées sur la demande des données analytiques.

Perspectives sur le marché et analyse des données

Propriétaire de commerce de détail

Les perspectives sur le marché et l’analyse des données peuvent aider les propriétaires d’entreprises à comprendre leur secteur et leur clientèle cible avec une plus grande précision. L’accès à des informations très détaillées était généralement réservé aux grandes entreprises disposant de budgets apparemment illimités. Heureusement, grâce à la puissance de l’IA, les petites entreprises du secteur du commerce de détail peuvent bénéficier de ces rapports, car l’analyse des données et la collecte d’informations sur le marché sont beaucoup plus faciles à réaliser. L’IA peut mesurer les analyses, souvent avec des informations en temps réel utilisées pour générer des rapports détaillés. Des entreprises comme Cubeler visent à fournir un Portail d’affaires pour les PME qui collecte des données anonymes pour créer des rapports avec des informations spécifiques au secteur.

L’IA au service du financement

Les entreprises qui souhaitent accéder plus rapidement aux produits financiers peuvent le faire grâce à l’IA. L’IA offre de nombreuses possibilités dans le monde de la finance. Les propriétaires d’entreprises du secteur du commerce de détail peuvent désormais associer leur logiciel de comptabilité pour obtenir des prêts et des produits financiers personnalisés en utilisant la puissance de l’intelligence artificielle.

Au lieu d’attendre des jours pour l’approbation d’un prêt, les entreprises peuvent maintenant faire une demande de financement d’entreprise et recevoir un soutien en quelques minutes sans rencontrer un représentant d’une institution financière. Cela permet également de visualiser plusieurs prêts et taux en fonction de vos critères de qualification, ce qui contribue à accélérer le processus de sélection. En vous montrant plusieurs offres préqualifiées, vous pourrez également comparer les taux avec facilité. La technologie financière de l’IA augmente également la probabilité de recevoir un financement et élimine la nécessité de rencontrer des gestionnaires de prêts ou de risquer des répercussions négatives sur votre pointage de crédit.

Réflexions finales sur l’IA et l’avenir des PME du commerce de détail

L’IA existe depuis des décennies, mais nous assistons actuellement à l’évolution la plus rapide de cette technologie dans l’histoire. Les PME du secteur du commerce de détail doivent se préparer à concurrencer les grands détaillants nationaux, qui adoptent cette technologie à un rythme soutenu.

La présence croissante de l’IA dans notre vie quotidienne peut être écrasante, voire effrayante. Cependant, l’utilisation de ces outils peut créer une expérience tout à fait agréable pour chaque client, tout en contribuant au développement de votre entreprise. L’IA ne doit pas être crainte mais adoptée, car elle peut aider les PME du secteur du commerce de détail à évoluer et à s’adapter à ce paysage en constante évolution.

Contenu offert par

Cubeler logo