Commerce de détail : Des centres commerciaux de plus en plus achalandés - CQCD

Commerce de détail : Des centres commerciaux de plus en plus achalandés

Montréal, 29 mars 2022 – Une bonne nouvelle pour les marchands du Québec puisque 63% de Québécois disent fréquenter aussi souvent ou plus souvent les centres commerciaux qu’avant le début de la pandémie. Il s’agit d’une hausse significative de 14 points de pourcentage comparativement à l’an dernier.

« Le taux de fréquentation des magasins est à la hausse, c’est encourageant de voir que les consommateurs veulent continuer de supporter l’économie d’ici malgré une légère baisse de confiance qui se fait sentir envers leurs finances dû à l’incertitude mondiale », a déclaré Jean-Guy Côté, directeur général du CQCD.

L’inquiétude liée à la fréquentation des magasins dans le contexte sanitaire actuel est à la baisse. En effet, seulement 23 % des répondants craignent pour leur santé lors du magasinage contre 43 % en janvier.

Pâques… en chocolat !

Encore une fois cette année, près d’un Québécois sur deux (46 %) a l’intention de dépenser près de 186$ pour les fêtes de Pâques. 44 % des dépenses seront consacrées au repas de Pâques, suivies par l’achat des chocolats (28 %).

Nouveauté cette année qui se fait sentir, l’importance que le consommateur attribue à l’achat local. D’ailleurs, 57 % des consommateurs prévoient favoriser les détaillants locaux, les bannières québécoises (53 %) et les produits fabriqués au Québec (54 %).

Ces chiffres proviennent du Baromètre CQCD publié en collaboration avec la firme ORAMA Marketing. Pour avoir accès à l’étude complète, vous devez être un détaillant membre du CQCD.

À propos du Baromètre CQCD

Réalisé en collaboration avec la firme ORAMA Marketing, le Baromètre CQCD est une recherche produite tous les mois afin de sonder les consommateurs québécois. Les données permettent de guider les détaillants à propos des intentions d’achats des consommateurs et les aider à prendre les meilleures décisions pour bien répondre à leurs attentes. 

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements :      

Karina Serei

Directrice principale des opérations et des communications

514 688-0128