Envoi Québec dépasse le million de colis livrés

Montréal, le 20 mars 2024 — Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est très fier d’annoncer que leur initiative Envoi Québec a dépassé le million de colis livrés. Leur plateforme permet aux détaillants québécois de simplifier et d’optimiser la gestion et la livraison de colis à l’échelle nationale et internationale. Les commerces peuvent y créer un compte gratuitement et bénéficier de taux avantageux parmi plus de 20 transporteurs partenaires et d’une offre décarbonée dans certaines régions. Plus précisément, c’est 1 293 270 colis qui avaient transité par la plateforme Envoi Québec à la fin de l’année 2023.

Historique

Ce projet a pris forme en 2020, grâce à un partenariat entre le CQCD et Machool Technologies. À la fin de l’été, Coop Carbone, initiateur du projet Colibri, livraison décarbonée et à vélo, se joignait à eux. Le projet a alors été présenté à la Ville de Montréal et ainsi est né Envoi Montréal. Puis, il y a près d’un an jour pour jour, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie voyait dans ce projet, une innovation du secteur du commerce de détail en matière de solutions numériques et a choisi de soutenir financièrement cette initiative pour en faire bénéficier tous les commerces du Québec dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique.

Concrètement, depuis sa création, il y a eu près de 2 000 utilisateurs de la plateforme. Parmi ceux-ci, 695 ont eu accès à l’offre de livraison décarbonée et 74,96 % d’entre eux ont choisi cette option pour leurs expéditions. Au total, ceci représente 63 310 colis livrés de façon décarbonée, majoritairement par vélos cargos. On estime alors à 19,7 tonnes de GES qui ont été sauvées grâce à cette offre de livraison durable.

« Nous sommes fiers d’offrir aux commerces cette solution à plus faible coût. En effet, les détaillants peuvent économiser jusqu’à 35 % sur leur livraison de colis. Évidemment, nous cherchons continuellement à améliorer et augmenter encore davantage les livraisons décarbonées. Il s’agit d’un grand défi, particulièrement hors des grands centres-villes, mais qui vaut la peine de s’y arrêter » déclare Damien Silès, directeur général du CQCD.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements : 

Geneviève Duval    

Directrice des communications

[email protected]     514 665-6688