Commerce de détail
Actualités du CQCD
Études et sondages
Communiqué
06 mai 2025

Fête des Mères : entre précarité économique et fierté locale

Par

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

Baromètre CQCD 2025

Fête des Mères : entre précarité économique et fierté locale

Montréal, 6 mai 2025 — Le dernier Baromètre du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), propulsé par ORAMA Marketing, vient confirmer l’inquiétude grandissante des Québécois par rapport à notre économie.

En effet, 64 % de la population croit que le Québec va entrer en récession d’ici la fin de l’année, un bond important de 17 % en seulement 3 mois. Aussi, 72 % des consommateurs continuent de croire que les prix à la consommation vont s’élever pendant les 12 prochains mois. 53 % des personnes sondées disent déjà remarquer une augmentation de prix sur des produits quotidiens.

Comme lors du coup de sonde de janvier dernier, 78 % des Québécois sont très ou assez inquiets face à l’avenir. L’indice du CQCD sur la confiance des ménages québécois atteint d’ailleurs son plus bas niveau depuis novembre 2020, en plein cœur de la pandémie.

Guerre tarifaire Canada / États-Unis

L’impact de la guerre commerciale

La grande majorité des Québécois (86 %) sont inquiets des conséquences des relations commerciales tendues avec les États-Unis et 68 % des répondants se disent également soucieux des impacts de celles-ci sur leurs finances personnelles. Un tiers des travailleurs (33 %) confient même être inquiets pour leur sécurité d’emploi.

Changements majeurs dans les comportements d’achat

Depuis le début de cette guerre commerciale, la grande majorité de la population (87 %) évite d’acheter des produits américains et recherche des marques d’ici pour les remplacer (88 %). De plus, 82 % des répondants boudent les grandes chaînes de magasins américains et disent augmenter leurs achats dans les commerces locaux (83 %). L’achat sur Amazon a aussi connu une baisse de 5 %.

Cette répercussion a des effets positifs, puisque le nombre de consommateurs privilégiant maintenant l’achat local ou la fréquentation des commerces locaux a augmenté de 12 % en seulement 3 mois.

On remarque aussi que 14 % de Québécois de plus portent une attention au pays d’origine des produits achetés comparativement à janvier dernier et que les certifications québécoises sont beaucoup plus reconnues et influencent les acheteurs, mais les ventes sur les plateformes chinoises comme Temu et Shein sont restées plutôt stables avec une augmentation de 3 % pour la première et 1 % sur la deuxième.

De façon générale, la situation demeure préoccupante pour le secteur du commerce de détail, puisque les Québécois disent diminuer leurs achats, autant pour les achats de biens mode (78 %), que pour leurs achats de biens courants (67 %) et comptent reporter leurs achats importants (73 %).

Qu’en est-il des dépenses reliées à la fête des Mères?

Si le pourcentage de Québécois (43 %) comptant faire des achats en lien avec la fête des Mères cette année est plutôt stable avec celui de 2023, c’est sans surprise qu’on apprend qu’un tiers des consommateurs (31 %) prévoient toutefois dépenser moins. En effet, les dépenses prévues sont de 247 $ en moyenne; une baisse de 20 %. Les hommes sont légèrement plus nombreux (43 %) que les femmes (41 %) à prévoir des achats pour l’occasion et les intentions baissent proportionnellement avec l’âge croissant des répondants.

Les dépenses prévues sont principalement pour l’achat de bijoux (217$, une hausse de 30 %), divers cadeaux (125$, une hausse de 34 %) et de de vêtements et accessoires mode (103$, en baisse de 20 %). L’achat de fleurs, quant à lui, demeure stable, à 59 $. Les produits fabriqués au Québec ou vendus chez les détaillants québécois auront, ici aussi, la cote cette année!

Pour profiter de l’étude complète de 63 pages, devenez membre du CQCD!

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

À propos d’ORAMA Marketing

ORAMA Marketing inc. offre des solutions de sondages, de recherches marketing et de conseils stratégiques. Possédant une très grande connaissance des comportements des consommateurs, des caractéristiques des clientèles et des tendances des marchés, nous réalisons le Baromètre CQCD-ORAMA six fois par année, afin d’offrir aux détaillants québécois un outil d’intelligence d’affaires, qui amène un peu plus de clarté face à ces sujets.

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements : Geneviève Duval
Directrice des communications et des relations médias
gduval@cqcd.org
514 665-6688