La personnalisation est devenue l’une des meilleures façons de se distinguer dans le secteur du commerce de détail. Les consommateur·trices sont de plus en plus à la recherche d’expériences qui offrent des produits adaptés à leur type de peau ou à leur style de vie. Omy Laboratoires occupe ce créneau, dans lequel la clientèle pourrait autrement avoir du mal à s’y retrouver. L’entreprise a combiné des recommandations basées sur l’intelligence artificielle à des formules approuvées par les dermatologues pour faire sa place sur le marché. Pour ce faire, elle a créé SkinIA, sa propre technologie propulsée par l’IA, pour aider ses client·es à trouver les bons produits en fonction de leurs besoins et préférences (Espace CDPQ, 2020). En simplifiant l’expérience globale d’achat et en guidant sa clientèle littéralement tout au long du processus, Omy Laboratoires élimine les soucis et les incertitudes de ses client·es.
L’entreprise s’est également intéressée au marketing numérique, en ayant recours à des campagnes d’influence (notamment par l’entremise de collaborations avec l’entrepreneure reconnue, Genevieve Everell) et à un ciblage basé sur les données pour fidéliser sa clientèle. Sa plateforme propriétaire, North Finder, favorise les partenariats avec des influenceur·euses et amplifie leur portée (Knowles, 2025). Dans l’ensemble, son contenu met en évidence l’avantage évident pour la clientèle de se procurer des produits recommandés sur mesure pour répondre directement à ses besoins.
C’est fascinant de voir comment la personnalisation, quand elle est bien exécutée, peut non seulement transformer l’expérience de la clientèle, mais aussi l’ensemble d’un secteur. En combinant l’analyse de la peau à l’aide de l’IA et les formulations sur mesure, Omy Laboratoires a établi un lien plus personnel avec sa clientèle. Elle est ainsi parvenue à étendre son modèle, notamment grâce au lancement de ses produits dans plus de 400 succursales des pharmacies Jean Coutu et Brunet à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick en mai 2024 (Omy Laboratoires, 2024). Grâce à cette expansion stratégique, la marque est parvenue à rendre les soins de la peau personnalisés plus accessibles tout en restant fidèle à ses principales valeurs. À l’avenir, il sera intéressant de voir des modèles d’affaires similaires apparaître dans d’autres secteurs. L’approche de cette entreprise met également en lumière l’importance de se doter très tôt d’une solide stratégie d’innovation de produits, un facteur clé qui distingue les marques qui connaissent un succès éphémère de celles qui se taillent une place durable.