Marques de certification et identifiants des produits québécois, comment s’y retrouver ?

Cette semaine, l’équipe des marques de certification Produits du Québec nous aide à mieux comprendre la signification des différents identifiants des produits du Québec sur nos tablettes.

Les produits québécois ont la cote

Dans les dernières années, la demande pour les produits du Québec a explosé. La population veut savoir d’où proviennent les produits qu’elle achète afin d’encourager autant que possible les entreprises locales. Et c’est tant mieux!

Cet attrait pour l’achat local a grandement été accéléré par l’arrivée de la pandémie en 2020. Mais c’est tout sauf une mode : des sondages réalisés en mars et juin 2021* démontrent que 78 % de la population québécoise est prête à payer un peu plus cher pour un produit local, et que 71 % d’entre elle souhaiterait que les produits qu’elle achète en ligne soient assemblés ou fabriqués au Québec.

Pour répondre à cet engouement, des identifiants, logos, étiquettes et libellés comme « Fait ici », « Produit local » ou « 100 % Québec » se sont multipliés sur le marché. Ces appellations s’ajoutent aux marques Origine Québec, Préparé au Québec et Embouteillé au Québec de la SAQ; aux marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et leurs déclinaisons bio respectives, et à Produits du Québec qui offre depuis avril dernier les marques de certification Produit du Québec, Fabriqué au Québec et Conçu au Québec.

Toutes ces mentions informent les acheteurs de la provenance québécoise des aliments, boissons et produits, mais elles créent parfois de la confusion chez le consommateur qui se demande si elles ont toutes la même signification et si elles sont toutes officielles. Voyons cela en détail !

* Sondage SOM – juin 2021 et sondage CROP – mars 2021.

Marques de certification et identifiants, même signification ?

Lorsqu’un produit porte une marque de certification, cela veut dire qu’une vérification a été faite par un organisme dans le but de confirmer qu’il s’agit d’un produit québécois. En d’autres mots, l’aliment ou le produit satisfait certains critères précis, notamment quant à l’utilisation d’une matière première québécoise dans certaines proportions ou au lieu de fabrication, de conception ou de transformation.

Dans le cas d’Aliments du Québec par exemple, le Service de vérification et de conformité analyse chaque produit et s’assure, entre autres, que tous les ingrédients proviennent du Québec et que les activités de production, de transformation et d’emballage sont réalisées dans la province.

Un processus similaire est en place chez Produits du Québec. Tous les produits qui font l’objet d’une demande d’adhésion sont vérifiés afin de valider leur admissibilité. Selon la marque de certification pour laquelle l’entreprise veut qualifier ses produits, celle-ci doit fournir certaines pièces justificatives, comme un diagramme du processus de transformation, un organigramme de la main-d’œuvre, des photos ou des factures. La direction doit également fournir une attestation confirmant que la dernière transformation substantielle a été effectuée au Québec ou que la main-d’œuvre et les coûts de main-d’œuvre liés au design ou à la conception sont localisés ou engagés au Québec.

Du côté de la SAQ, en plus de confirmer la validité des produits selon les critères de chaque marque, on vérifie également que les bouteilles sont bien étiquetées, selon les preuves fournies par les vignerons.

En résumé, quand un aliment, une boisson ou un produit porte une marque de certification Aliments du Québec, Produits du Québec ou Origine Québec, c’est le résultat d’un processus de vérification rigoureux.

En revanche, il n’y a pas de processus de vérification derrière tous les logos et identifiants en circulation. Cela ne veut pas dire que les produits portant la mention « Fait ici », « Produit local » ou encore « 100 % Québec » ne sont pas du Québec, loin de là! Cependant, on ne sait pas si, par exemple, 100 % des matériaux viennent de notre belle province ou si la transformation et l’emballage ont été faits ailleurs. Autrement dit, il n’y a pas de critères précis à remplir pour obtenir une mention.

Quels sont les avantages de vendre des produits vérifiés ?

Pour un détaillant, vendre des produits vérifiés permet, entre autres, de répondre à la demande toujours grandissante de ses clients, mais aussi, c’est une façon d’encourager l’économie locale. Bien plus, étant donné que les produits ou aliments portant une marque de certification sont vérifiés, le détaillant n’a pas à valider la provenance du bien, son lieu de fabrication ou encore de transformation. Il est également un allié important dans la promotion des marques de certification auprès de ses clients, car c’est lui qui accueille ces identifiants officiels sur son lieu de vente. En faisant cela, il offre un point de repère digne de confiance aux consommateurs.

Quels sont les avantages d’obtenir une marque de certification pour ses produits ?

Pour un producteur, un fabricant ou un concepteur, obtenir une marque de certification permet de faciliter le repérage de ses produits et d’accroître le rayonnement du travail réalisé par des entreprises québécoises. Les produits vérifiés se démarquent ainsi de ceux de la concurrence. Apposer une marque de certification soutenue par un processus rigoureux de vérification sur ses produits, c’est aussi renforcer leur crédibilité aux yeux des consommateurs.

Notre famille de marques de certification Produits du Québec

Pour Les Produits du Québec, l’important est d’encourager notre économie et de reconnaître le savoir-faire québécois. C’est pourquoi, dans les derniers mois, trois marques de certification ont été créées pour bien distinguer les produits qui ont été faits, conçus ou transformés au Québec. Ces nouvelles marques de certification aident les consommateurs à repérer plus facilement les produits québécois et couvrent une grande catégorie de biens non alimentaires pour lesquels aucun programme comparable n’existait de manière officielle à ce jour.

Produit du Québec

Un Produit du Québec est un produit manufacturé dont au moins 85 % des coûts directs liés à l’achat d’intrants (y compris les matières premières), à leur transformation et à leur assemblage sont engagés au Québec. De plus, la dernière transformation substantielle du produit doit être effectuée au Québec.

Fabriqué au Québec

Fabriqué au Québec

Un produit Fabriqué au Québec est un produit manufacturé dont la dernière transformation substantielle du produit est effectuée au Québec.

Conçu au Québec

Un produit Conçu au Québec est un produit manufacturé dont la main-d’œuvre affectée aux activités de design et de conception est entièrement localisée au Québec.

En résumé, il existe plusieurs façons d’étiqueter les produits québécois, mais toutes n’ont pas la même signification. Retenons que les marques de certification, quant à elles, reposent sur un processus rigoureux de vérification dont le but est de faciliter le repérage des produits et aliments du Québec et de leur conférer le prestige et le rayonnement qu’ils méritent. Avec des marques de certification pour les aliments, les boissons et les produits québécois, c’est encore plus facile de mettre du Québec sur ses tablettes… et dans son panier! 

Les marques de certification Les Produits du Québec vous intéressent ?

Rendez-vous sur lesproduitsduquebec.com pour en savoir plus et pour vous inscrire !

Contenu partenaire offert par :

Les produits du Québec