Mettre de l’avant les produits québécois pour favoriser l’achat local - CQCD

Mettre de l’avant les produits québécois pour favoriser l’achat local

Entreprise certifiée « Les Produits du Québec » – Luminaire Authentik: Fabricant de Luminaires Sur Mesure

Que ce soit pour encourager l’économie locale ou pour des raisons écologiques, les Québécois réalisent de plus en plus l’importance d’acheter des produits d’ici. En ligne ou en magasin, voici comment et pourquoi mettre en lumière les produits québécois et mieux les faire découvrir aux consommateurs.

Pourquoi encourager l’achat de produits québécois

Parce que ça encourage l’économie québécoise, bien sûr. En favorisant l’achat local, nous contribuons tous à faire prospérer les entreprises d’ici. Elles généreront davantage de recettes, auront besoin d’un plus grand nombre d’employés et pourraient devoir agrandir leurs locaux ou leurs usines. Acheter local contribue donc de façon directe à l’économie et à la création d’emplois.

L’achat local a également une incidence positive sur notre planète, une préoccupation de plus en plus importante pour la population. Puisque le transport des produits québécois est considérablement écourté, cela contribue positivement à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à diminuer notre empreinte environnementale.

Création de T-shirts Poches et fils
Fournisseur local situé à Lac-Drolet – Poches et filsEntreprise certifiée « Les Produits du Québec »

Au-delà du produit final, une entreprise peut aussi contribuer à l’économie québécoise en ajoutant des intrants québécois à sa chaîne de production. Le fabricant de chandails personnalisés québécois Poches et fils en est d’ailleurs un exemple inspirant. Depuis un an et demi maintenant, l’entreprise a cessé la production de ses chandails en Asie et a plutôt décidé d’opter pour un fournisseur local situé à Lac-Drolet. Ainsi, les consommateurs qui se procurent des chandails auprès de cette entreprise achètent maintenant un vêtement 100 % produit au Québec.

La commercialisation : un élément clé

Entreprise certifiée « Les Produits du Québec » – Luminaire Authentik: Fabricant de Luminaires Sur Mesure

Ça peut sembler une évidence, mais pour qu’un consommateur achète un produit québécois, il doit d’abord savoir qu’il existe. En effet, pour 40 % de la population adulte et 37 % des entreprises, le principal frein à l’achat de produits ou services locaux est qu’ils sont mal identifiés comme tels (Sondage SOM réalisé pour le compte du Ministère de l’économie et de l’innovation du Québec, juin 2021). C’est pourquoi l’identification des produits doit être une priorité autant pour les détaillants que pour les manufacturiers.

Nous savons aussi que 82 % des acheteurs prennent leurs décisions d’achat en magasin en fonction de l’impact que suscitera la mise en avant des produits. C’est pourquoi il est si important de maximiser la visibilité des produits et d’en faciliter le repérage, et ce, autant en ligne qu’en magasin.

Des initiatives pour mieux identifier les produits

Selon une étude effectuée par Léger en juin 2020 (L’Étude Bleue – Acheter local au Québec), une marque de certification est la preuve la plus évidente aux yeux du consommateur que le produit est local. Différentes initiatives visant à mieux repérer les produits québécois, autant auprès de la chaîne d’approvisionnement que du consommateur, sont en place. Aliments du Québec, un programme phare faisant partie du paysage québécois depuis plus de 25 ans, en est un excellent exemple. Un nouveau programme a fait son apparition cette année dans le secteur du commerce de détail. L’organisme à but non lucratif Les Produits du Québec offre lui aussi une famille de marques de certification pour faciliter l’identification et le repérage des produits manufacturés québécois. Puisque la prise de décision s’effectue souvent en magasin, les marques de certification viennent jouer un rôle crucial auprès du consommateur.

Cadres VerbecEntreprise certifiée « Les Produits du Québec »

Faire rayonner les produits québécois en magasin et en ligne

Comment les entreprises québécoises peuvent-elles se démarquer afin d’augmenter la vente de leurs produits? Certains détaillants et manufacturiers mettent de l’avant leur origine locale au moyen de différentes initiatives individuelles. Toutefois, les avantages d’adhérer à un programme officiel et reconnu sont nombreux. Entre autres, cela accroît la visibilité des produits, assure une cohérence auprès des consommateurs et permet de tisser des liens et de créer de nouvelles alliances avec des fournisseurs. 

Par exemple, une entreprise qui s’inscrit au programme Les Produits du Québec et qui soumet une demande pour une marque de certification en tirera de nombreux bénéfices. Lorsqu’une entreprise reçoit sa marque de certification, elle peut ensuite utiliser le logo de diverses façons, comme en l’apposant sur son produit ou sur son emballage, ou en utilisant du matériel promotionnel pour augmenter la visibilité en magasin. Les logos peuvent également être utilisés sur le site Web des manufacturiers, sur leurs médias sociaux ou même dans leurs campagnes promotionnelles. Du côté détaillant, une chaîne pourrait facilement décider de créer des zones distinctes en magasin ou d’utiliser les marques de certification en circulaire, par exemple.

L’intérêt des consommateurs envers les produits locaux ne se dément pas. Les manufacturiers et les détaillants doivent donc emboîter le pas et s’assurer de bien mettre de l’avant les produits québécois en misant sur des stratégies simples et crédibles. Favoriser l’achat local est une approche gagnante pour le détaillant, le manufacturier et le consommateur. Assurons-nous de continuer à faire prospérer nos entreprises d’ici en faisant découvrir nos innombrables produits québécois.

Contenu offert par

Logo Les Produits du Québec