Renaissance : un acteur de changement social et environnemental


Renaissance est finaliste dans la catégorie « Champion social et environnemental » des Prix Reconnaissance du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). Ces distinctions honorent les entreprises et les acteurs de l’industrie du détail qui ont excellé dans divers domaines tout au long de l’année. La catégorie « Champion social et environnemental » récompense les détaillants qui ont développé ou soutenu des initiatives philanthropiques, caritatives ou socialement responsables, contribuant ainsi à une société meilleure. Les lauréats seront dévoilés lors de Hop! Le Sommet du commerce de détail 2023 le 26 octobre.

Une organisation au service de la société et de l’environnement

Renaissance est une organisation québécoise à but non lucratif, fondée en 1994 à Montréal, qui s’est donnée pour mission de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de personnes ayant des difficultés à intégrer le marché du travail. Elle promeut également l’engagement de chacun en faveur de la préservation de l’environnement. L’organisation se positionne comme un leader de l’économie sociale au Québec, en développant un réseau innovant de partenariats axés sur les valeurs de solidarité et de développement durable.

Trois missions, un seul engagement

Renaissance œuvre depuis près de 30 ans autour de trois missions principales qui guident son action au sein de la communauté.

Centre aide emploi - Renaissance

Mission sociale : l'intégration au cœur des préoccupations

La mission principale de Renaissance consiste à intégrer des personnes au marché du travail. À travers des parcours adaptés, l’organisation agit en amont de la chaîne d’appauvrissement, brisant les premiers maillons, et offrant aux personnes défavorisées les outils nécessaires pour développer leurs compétences et accéder à l’autonomie grâce à l’intégration en emploi.

  • Les parcours d’insertion : Ces formations sur mesure d’une durée de 26 semaines permettent aux participants de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Les formations, telles que vendeur-trieur-étiqueteur, manutentionnaire, et commis à la comptabilité, offrent aux participants des compétences professionnelles. Après la formation, les participants obtiennent une référence d’emploi et un soutien en recherche d’emploi pendant deux ans gratuitement. En 2022-2023, 308 personnes ont accédé à ces services, et 228 ont été placées en emploi ou sont retournées aux études.
  • Les Centres d’aide à l’emploi Renaissance (CAER) : Ces centres, présents dans six friperies de Renaissance, proposent des services gratuits en recherche d’emploi. Les utilisateurs bénéficient d’un accompagnement par un conseiller en emploi, d’évaluations des besoins, de la conception ou la mise à jour de CV, de la rédaction de lettres de motivation, de simulations d’entretiens, et de la création de profils LinkedIn. En 2022-2023, 1168 personnes ont bénéficié de cet accompagnement, et 731 ont été placées en emploi ou en retour aux études. Au total, près de 960 personnes ont réintégré le marché du travail cette année-là.
Centre de dons - Renaissance

Mission environnementale : la préservation au cœur de l'action

Renaissance travaille activement à la préservation de l’environnement grâce à la récupération et au réemploi de biens. Les dons recueillis dans près de 60 points de collecte à Montréal et Sherbrooke trouvent une seconde vie, contribuant ainsi à réduire les déchets. Chaque année, plus d’un million de donateurs choisissent de donner à Renaissance, agissant ainsi pour la communauté et l’environnement.

Retombées Environnementales

Au travers de ses points de collecte, Renaissance a recueilli 1 464 334 dons en 2022-2023, une augmentation de 8 % par rapport à l’année précédente. Cela représente 26 568 tonnes de vêtements et d’articles ménagers, ou l’équivalent de 190 baleines bleues.

Friperie - Renaissance

Mission économique : création d'emplois et d'opportunités

Une fois les dons reçus, Renaissance les trie, les étiquette, puis les met en vente dans son réseau. Cela permet d’offrir des vêtements et des biens ménagers à bas prix et sans taxes, tout en faisant de Renaissance un employeur important.

Renaissance, en chiffres, c’est :

  • 1 200 employés permanents
  • 150+ participants actifs en tout temps
  • 125+ bénévoles vivant avec un trouble autiste
  • Plus de 1,5 million de donateurs
  • 27 centres de dons
  • 18 friperies
  • 11 librairies
  • 7 centres d’aide à l’emploi
  • 4 boutiques
  • 1 centre de liquidation
  • 1 centre de distribution

La triple finalité de la mission de Renaissance (sociale, environnementale et économique) donne tout son sens à l’action de l’organisation et fait d’elle un modèle de développement économique, social et durable.

Regard sur deux projets innovants pour un impact durable !

En 2022-2023, Renaissance a déployé deux projets spéciaux afin d’accentuer son impact social et environnemental. Ces initiatives, menées en parallèle de ses programmes réguliers en employabilité et en réemploi, ont pour objectif de renforcer l’engagement de la communauté envers des causes essentielles. Découvrez comment Renaissance élargit son action avec «Le Mur de la Gentillesse» et le «Projet Pilote de Réduction de Déchets Textiles Post-Consommation.»

Le Mur de la Gentillesse

Mur de la gentillesse - Renaissance
Mur de la gentillesse - Remise de manteaux - Renaissance

L’idée du Mur de la Gentillesse a émergé au Moyen-Orient en 2015 et s’est depuis répandue dans le monde entier. En préparation de sa campagne de collecte de dons pour les fêtes de 2022, Renaissance a saisi l’occasion de sensibiliser la communauté à la réalité de l’itinérance et de mettre en avant l’impact social des dons de vêtements aux organismes à but non lucratif.

Le lundi 14 novembre 2023, Renaissance a inauguré pour la première fois à Montréal deux Murs de la Gentillesse, des espaces où les gens pouvaient accrocher des manteaux d’hiver. En partenariat avec Publicité sauvage et la Mission Old Brewry, une collecte de manteaux d’hiver de deux semaines a eu lieu. Le public était encouragé à déposer des manteaux sur l’un des deux murs situés dans les quartiers où l’itinérance est plus répandue. Les personnes dans le besoin pouvaient choisir un manteau, et Renaissance collectait les manteaux une fois par jour.

Un total de 1000 manteaux ont été généreusement remis à la Mission Old Brewery. Ce projet a rencontré un succès social et médiatique exceptionnel, et Renaissance prévoit d’en faire une tradition annuelle.

Projet pilote de réduction de déchets textiles

Centre de distribution - friperies renaissance

Officiellement lancé en septembre 2021 en partenariat avec Vestechpro, un centre de recherche et d’innovation en habillement, et grâce au soutien financier de la Ville de Montréal, le projet pilote de réduction des déchets textiles post-consommation de Renaissance comprend trois volets : la Réduction à la source, le Réemploi et le Recyclage.

Volet 1 : Réduction à la source

Ce volet se concentre sur la recherche et l’analyse de la consommation textile des Québécois, ainsi que sur les impacts de la mode et de la consommation en vue d’établir des protocoles de consommation responsable et de lancer une campagne de sensibilisation. Quatre études ont été réalisées, notamment l’estimation de la quantité de vêtements consommés au Québec et une analyse du cycle de vie d’un vêtement, de sa production en Inde à sa mise en vente au Québec. Une campagne grand public a également été lancée en septembre 2022 pour sensibiliser à la réutilisation, au réemploi et au surcyclage de vêtements.

Volet 2 : Réemploi

Le volet réemploi, lancé en septembre 2022, vise le développement de compétences en réparation et conditionnement de vêtements, ainsi que la commercialisation de vêtements usagés. Des employés de Renaissance ont été formés pour effectuer des réparations mineures sur les vêtements, et une collaboration avec Les Petites Mains vise à créer un parcours d’insertion en réparation textile. Un atelier de couture a également été mis en place à la friperie Renaissance Henri-Bourassa, et un concours avec des étudiants en design a été organisé pour promouvoir le surcyclage.

Volet 3 : Recyclage

Le volet recyclage, lancé en septembre 2021, s’intéresse à diverses étapes, notamment la caractérisation des déchets textiles post-consommation, la mise à niveau des connaissances en recyclage textile, la recherche d’équipements spécialisés, l’analyse de nouveaux débouchés, et la recherche de partenaires industriels. Renaissance et Vestechpro travaillent continuellement sur ces étapes pour créer une filière de recyclage textile.

Au terme des quelque 24 mois des trois volets (réduction à la source, réemploi, recyclage), Renaissance souhaite offrir la première filière consolidée au Québec où l’on peut récupérer, réemployer, réparer, reconditionner et maintenant recycler la fibre textile. En plus d’acquérir de nouvelles expertises, l’organisation ajoutera de nouvelles formations à son parcours d’insertion socioprofessionnel et fera ainsi grandir sa mission sociale.

Le partenariat avec Vestechpro offre à l’organisation une plateforme de recherche et de services industriels dédiée pour se donner les moyens de ses ambitions.

Hop Le Sommet du commerce de détail 2023

Venez découvrir les lauréats des Prix Reconnaissance lors de l'édition 2023 de Hop! Le Sommet du commerce de détail!