Tirez parti du pouvoir d’achat du marché en ligne québécois - CQCD

Tirez parti du pouvoir d’achat du marché en ligne québécois

Tout comme ailleurs au Canada, le Québec vient de traverser une période de bouleversements qui n’a pas épargné les habitudes de vie et d’achat de sa population. Pour continuer de prospérer au sein du marché en ligne québécois, les commerces doivent repenser leur façon de faire en fonction des nouvelles attentes de leur clientèle.

Chaque année, Postes Canada commande un sondage auprès des personnes qui font des achats en ligne pour aider les commerces à suivre l’évolution et les préférences de leurs marchés cibles, à toutes les étapes du parcours d’achat. Une constante ressort clairement de cette recherche : le changement. Toutefois, ce serait un euphémisme de parler de simple changement pour décrire la révolution qu’a connue le secteur du détail depuis le début de 2020. Après bientôt 3 années tumultueuses, les choses semblent se stabiliser, mais une chose est sûre : le portrait du marché en ligne, québécois comme canadien, n’est plus le même; nous naviguons dans une nouvelle réalité.

Comprendre les habitudes d’achat en ligne dans la nouvelle réalité

Le sondage sur la vente en ligne mené au printemps de 2022 au nom de Postes Canada a visé à déterminer comment le marché canadien a changé ces dernières années et à quoi s’attend la clientèle dans cette nouvelle réalité. Deux changements importants sont ressortis de cette étude, et tous deux font en sorte qu’on exige davantage des marques et des commerces :

Le passage au numérique

Les gens sont maintenant habitués au commerce en ligne et à ses outils numériques. La moitié des personnes sondées ont dit effectuer maintenant plus d’achats en ligne et avoir adopté pour de bon une nouvelle façon de faire.

Le sondage a également montré que les gens consacrent de plus en plus de temps et d’argent aux transactions en ligne et qu’ils exigent des entreprises une optimisation de chaque étape de leur expérience client, de la navigation sur le site du commerce en ligne aux options de paiement, en passant par la livraison et les retours.

La place cédée aux valeurs

Au Canada, 65 % des gens qui magasinent en ligne auraient réorganisé l’ordre d’importance de leurs valeurs personnelles. Ce faisant, leurs décisions d’achat se fondent davantage sur celles-ci. Avant d’acheter quelque chose d’un commerce en particulier, les gens sont nombreux à prendre couramment en considération le bien-être du personnel (35 %), la protection de l’environnement (27 %), le choix de sources durables et éthiques (25 %) et la détermination d’un commerce à agir sincèrement et correctement (25 %).

Bien que ces changements se soient produits à la grandeur du pays, on observe des différences intéressantes d’une région à l’autre.

Comment le marché en ligne québécois se compare-t-il au reste du Canada?

Comparativement aux marchés des autres provinces et territoires, le marché en ligne québécois se distingue de 2 façons : son passage aux outils numériques est moins prononcé, mais c’est lui qui a cédé le plus de place aux valeurs.

Le Québec et le passage au numérique

Près de la moitié (46 %) des gens qui font des achats auprès d’un commerce en ligne au Québec disent avoir accru cette habitude depuis le début de la pandémie. C’est toutefois moins que les constats relevés à la grandeur du pays (50 %) et dans les autres provinces et territoires – Colombie-Britannique (50 %), régions des Prairies et du Nord (49 %), Ontario (52 %) et région de l’Atlantique (51 %).

Le Québec et la place cédée aux valeurs

Au Québec, 69 % des gens qui magasinent en ligne auraient réorganisé l’ordre d’importance de leurs valeurs personnelles. C’est plus élevé que la moyenne nationale (65 %) et que partout ailleurs – Colombie-Britannique (65 %), régions des Prairies et du Nord (60 %), Ontario (63 %) et région de l’Atlantique (67 %).

4 conseils pour tirer parti du pouvoir d’achat du marché en ligne québécois

Voici 4 conseils inspirés des constats du sondage de Postes Canada pour vous aider à vous démarquer auprès de la clientèle en ligne québécoise.

1. Prenez au sérieux l’enjeu du développement durable

Dans le marché québécois, la valeur durable n’est pas seulement bonne pour l’environnement. Elle est bonne pour les affaires.

La population a recadré ses valeurs au cours des dernières années. Le développement durable est apparu comme essentiel et s’exprime désormais dans les décisions d’achat. Plus que dans toute autre région du Canada, le marché en ligne québécois prend couramment en considération le fait qu’un commerce accorde de l’importance à la protection de l’environnement (34 %) et aux sources durables et éthiques de ses produits (32 %) avant d’en faire un favori.

2. Captez l’intérêt sur tous les canaux, en ligne et hors ligne

Vous cherchez à vous démarquer auprès de la clientèle québécoise? Pensez à inclure le publipostage dans votre mix média. Bien qu’on passe beaucoup plus de temps en ligne depuis quelques années, ce canal physique a encore une grande influence sur le marché en ligne québécois. En fait, la publicité postale figure parmi les 3 principaux canaux consultés pour guider les achats dans la province. Pas moins de 36 % des gens disent consulter souvent ou toujours ce média pour se renseigner sur les nouvelles marques et les nouveaux produits. En tant qu’aide à la décision d’achat, il n’est devancé que par les moteurs de recherche (45 %) et les évaluations d’autres personnes (40 %).

3. Affichez vos racines canadiennes

La pandémie de COVID-19 a incité les gens d’ici à redoubler d’efforts pour privilégier les entreprises canadiennes. À cet égard, la population québécoise est particulièrement motivée. Près de la moitié (49 %) des gens prennent couramment en considération le fait qu’un commerce est situé au Canada (comparativement à 43 % à l’échelle nationale), et 44 % se demandent s’il vend des produits fabriqués au Canada (comparativement à 37 % à l’échelle nationale) avant d’y faire des achats.

Si votre entreprise est située au Canada et si vous vendez des produits fabriqués au Canada, utilisez cet avantage pour démarquer votre commerce en ligne au Québec. L’utilisation d’images évoquant le Canada et le fait d’indiquer à votre clientèle comment vous redonnez aux communautés d’ici ne sont que quelques exemples de la façon dont vous pouvez afficher vos racines canadiennes.

4. Offrez une expérience de livraison exceptionnelle

Si vous faites de la vente en ligne, vous savez déjà que l’expérience client à la livraison influence la satisfaction, la fidélité et le taux d’achats répétés, mais c’est encore plus vrai pour la clientèle en ligne du Québec.

Les 3 principales raisons de choisir un commerce ou une marque sont les bas prix, un excellent service à la clientèle et une bonne expérience de livraison. Plus précisément, près de 3 personnes sur 5 (57 %) au Québec prennent souvent ou toujours en considération le fait qu’un commerce offre une expérience de livraison pratique, adaptée à leurs besoins, avant d’y faire des achats (comparativement à 49 % à l’échelle nationale).

La clientèle québécoise se dit également plus encline que celle de toute autre région du Canada à choisir un commerce plutôt qu’un autre s’il offre un choix de délais de livraison (53 %), des solutions de livraison pratiques (49 %) et la livraison des colis en lieu sûr, plutôt que sans surveillance sur le pas de la porte (56 %).

D’après le sondage de Postes Canada, on peut conclure que le marché en ligne québécois considère les commerces sous un angle totalement nouveau. Il veut mieux : une expérience de magasinage en ligne plus agréable et le sentiment de privilégier une marque digne de son choix. Les commerces qui connaissent leur clientèle, qui s’adaptent et dont les valeurs sont authentiques y trouveront leur compte et sauront prospérer dans cette nouvelle réalité du commerce en ligne.

Renseignez-vous sur la nouvelle réalité du commerce en ligne

Fondé sur les résultats d’un sondage mené à la grandeur du pays auprès de 5 000 adultes qui font des achats en ligne, le rapport sur la vente en ligne en 2022 de Postes Canada se penche sur :

  • Les nouvelles habitudes d’achat
  • Les 7 segments de marché émergents
  • La maîtrise du parcours d’achat en ligne
  • Les critères de fidélité à la marque

Téléchargez le rapport sur la vente en ligne en 2022 de Postes Canada.

Vous avez d’autres questions?

Nous sommes là pour vous aider. Contactez-nous pour des solutions d’expédition et de vente en ligne favorisant le succès de votre entreprise au gré de sa croissance.

* Toutes les statistiques rapportées dans ce billet de blogue sont tirées du rapport Canadian Online Shopper Study produit par Phase 5 en mai 2022.

Contenu partenaire offert par

Postes Canada logo