Un entrepreneuriat autochtone d’impact : faire croître son commerce et valoriser son héritage et sa communauté - TAG - Regard sur le commerce d'aujourd'hui - CQCD

Un entrepreneuriat autochtone d’impact : faire croître son commerce et valoriser son héritage et sa communauté

Commerce de détail 6 octobre 2022
9:05 am à 9:35 am Salle 517 CD
Lara Siouï, Raphaëlle Langevin, Jean-Michel Vanasse

Les entrepreneurs autochtones bâtissent des entreprises dans un large éventail d’industries au Québec, y compris dans le secteur du commerce de détail. Selon le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone, il y aurait 10 000 entrepreneurs et travailleurs autonomes appartenant aux 11 nations autochtones du Québec qui proposent leurs produits et services dans l’ensemble de la province.

Parmi eux, on trouve une génération d’entrepreneures dynamiques et créatives qui puisent leurs inspirations dans leur héritage pour bâtir des commerces florissants ayant des impacts sociaux positifs sur la communauté.

Nous aurons le plaisir d’accueillir deux de ces entrepreneures : l’entrepreneure huronne-wendat Lara Siouï, fondatrice de l’entreprise Onquata et Raphaëlle Langevin, fondatrice de Matsheshu Créations, projet rassembleur qui met en valeur l’art et la culture des Pekuakamiulnuatsh avec une touche contemporaine.

Par l’entremise de leurs produits, ces deux leaders d’impacts se sont donné comme mission de valoriser le travail et l’artisanat des femmes autochtones, de pérenniser le savoir-faire ancestral et de faire rayonner leurs cultures.