La Journeé RH – Stratégies innovantes pour le commerce de détail

Salons et événements 17 avril 2024
08 h Palais des congrès de Montréal

Des stratégies innovantes en ressources humaines pour les commerces de détail

Dans l’optique d’encourager et de promouvoir les meilleures pratiques en matière de ressources humaines au sein du commerce de détail, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est ravi de vous dévoiler une journée de conférences et d’ateliers RH spécialement conçus pour le secteur. Cet événement aura lieu le 17 avril au Palais des congrès de Montréal, de 8 h à 17 h 30.

Cette journée a pour ambition de créer une plateforme d’échange et d’apprentissage rassemblant les acteurs clés de l’industrie, des expert.es renommé.es et des professionnel.les chevronné.es des ressources humaines. L’objectif principal est de construire un espace propice à la découverte des dernières tendances, des stratégies novatrices et des solutions efficaces en matière de gestion du capital humain. Celle-ci vise également à aider les commerçant.es à surmonter les défis spécifiques aux ressources humaines dans le secteur, en particulier dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, qui, rappelons-le, représente plus de 29 000 postes à combler dans le secteur.

Rendez-vous le 17 avril au Palais des congrès de Montréal!

Inscrivez-vous à la Journée RH pour bénéficier d’une expérience enrichissante qui vous permettra d’innover et d’optimiser la gestion des ressources humaines de votre commerce !

NOS CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS

Marianne Lemay Kolegz

Marianne Lemay, Présidente de Kolegz Stratégies RH (animatrice de l’événement)

Marianne Lemay est Présidente de Kolegz Stratégies RH, une firme d’accompagnement créatif en ressources humaines. Détentrice d’un baccalauréat en communications marketing, elle a entamé sa carrière en recrutement TI, puis est devenue Directrice culture & talent chez Workleap (GSoft). Au courant de sa carrière, elle a mis sur pied deux départements de ressources humaines et un département marketing pour des entreprises en hypercroissance.

Après avoir cumulé plus de 10 ans d’expérience en RH, marketing et technologie, elle a créé sa propre firme qui a déjà aidé des centaines d’employeurs de tailles et de secteurs variés à moderniser leur expérience-employé et candidat. Son approche structurée et créative fait du bruit : elle a créé plusieurs plans stratégiques RH, refontes de marque employeur et formations. Elle se démarque par son esprit pratico-pratique et son énergie positive contagieuse!

Nathalie Lacombe, conférencière et coach bien-être

Nathalie Lacombe, coach et conférencière bien-être

Nathalie Lacombe apporte le bien-être dans les lieux de travail du monde entier. Présentatrice primée et vice-présidente du Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique, Nathalie met à profit ses décennies d’expérience et ses diplômes en psychologie et en sciences de l’activité physique pour relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés en matière de bien-être. Pour ceux qui ont du mal à trouver la motivation et la constance, Nathalie propose une approche pratique pour intégrer le bien-être à votre routine.

Jean-Baptiste-Audrerie - Nexa RH

Jean-Baptiste Audrerie, Président et Co-Fondateur de Nexa

Jean-Baptiste Audrerie agit comme Président et Co-Fondateur de Nexa RH. Ce cabinet-conseil accompagne ses clients au Québec, au Canada et en Europe dans leurs choix de technologies RH et la stratégie de transformation de leur fonction RH. Ce « Monsieur HR TECH », compte plus de 120 mandats d’analyse d’affaires, d’investissement et de sélection de technologies en gestion du capital humain, en gestion des talents et en analytique RH. Il est en contact avec presque tous les éditeurs majeurs et innovants en Amérique du Nord. Il conduit ainsi une vigie continue sur plus de 480 technologies RH dont il cartographie leurs capacités émergentes pour aider ses clients à rester à l’avant-garde.

Annie Boilard - Annie RH

Annie Boilard, Présidente Réseau Annie RH

Annie est une professionnelle des ressources humaines qui exerce en tant que conférencière et formatrice depuis plus de 15 ans. En plus d’être une animatrice chevronnée, elle est entrepreneure et gestionnaire d’entreprise expérimentée, travaillant également avec des équipes.

Annie intervient sur une variété de sujets liés au leadership, à la gestion, à la collaboration d’équipe, aux ressources humaines et au monde du travail.

En reconnaissance de son leadership et de son expertise, Annie a reçu la distinction de Fellow de l’Ordre des CRHA. Elle a par ailleurs été lauréate du RH National Award, remportant le prix HR Professional of the Year (prix national décerné à Toronto) ainsi que le prix Meilleurs Talents lors de l’événement du même nom. Elle figure également au palmarès Première en Affaires depuis trois ans.

Florian Pradon, chasseur de tête et conférencier

Avec 20 ans d’expérience en RH, y compris des rôles de gestion chez GSoft, Radio-Canada, et LG2, ma spécialité est le recrutement et la culture d’entreprise. Passionné par les sciences humaines et les évolutions du travail, j’ai évolué dans des environnements variés, de multinationales à PME, où innovation et créativité étaient primordiales. Ayant expérimenté avec des outils technologiques et des approches novatrices, j’ai développé une expertise dans la création de cultures d’entreprise avant-gardistes. Aujourd’hui consultant, j’accompagne les organisations dans les défis d’attraction et de mobilisation des talents, guidant vers des milieux de travail valorisant bien-être, technologie et développement professionnel.

Jacques Gascon - Rémunia

Jacques Gascon, Consultant en rémunération, Rémunia

Jacques Gascon, M. Sc., CRHA, s’intéresse au merveilleux monde de la rémunération depuis près de 20 ans. Consultant au sein de sa propre firme Rémunia, Jacques accompagne ses clients, lesquels œuvrent dans divers secteurs, dont le secteur du commerce de détail. Axé sur les résultats, il aborde les enjeux de rémunération dans une perspective globale avec une préoccupation constante vis-à-vis les ressources (tant humaines que financières). Son expérience combinée en entreprise et en consultation lui permet d’avoir une bonne compréhension des aspects et enjeux opérationnels et de proposer des solutions pragmatiques qui s’appuient sur les meilleures tendances et les bonnes pratiques en matière de rémunération. Jacques est également chargé de cours en gestion de la rémunération à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Marc André Nataf CEGID

Marc-André Nataf, Président-directeur général, Cegid Amérique du Nord

Diplômé de la Neoma Business School, Marc-André Nataf a démarré sa carrière dans l’industrie des produits de grande consommation et a notamment occupé le poste de directeur marketing chez Unilever. En 2000, il crée une première startup dans le domaine du eCommerce, avant de cofonder Externis, sa société d’édition de logiciels SaaS, qu’il développera pendant 10 ans. L’entrepreneur poursuit son parcours en accompagnant les entreprises dans leur transformation numérique à travers les activités de sa compagnie Digital & Beyond.

En 2018, Marc-André prend la direction générale du bureau montréalais de Cegid, un créateur de logiciels SaaS spécialisés dans la gestion des talents et des ressources humaines. Dans les dernières années, Marc-André et son équipe se sont spécialisés sur le sujet du recrutement, notamment les enjeux et défis du recrutement décentralisé des entreprises multisite comme les commerces de détail.

Joël Brassard-Morissette_Avocat_Cain_Lamarre

Joël Brassard-Morissette, Avocat, Cain Lamarre

Membre du Barreau du Québec depuis 2009, M Joël Brassard-Morissette est avocat au bureau de Montréal. Après avoir décroché son diplôme en droit à l’Université de Sherbrooke, il a agi à titre d’avocat plusieurs années au Saguenay, puis s’est rapproché de la métropole, où il a acquis une expérience notable en conseils stratégiques auprès des PME et de grandes entreprises. Au fil des ans, il a ainsi développé une expertise pointue en droit du travail et de l’emploi, et en santé et sécurité au travail ce qui fait de lui un véritable atout à notre groupe Travail et emploi. Plus précisément, les dossiers dont il s’occupe traitent de la santé et sécurité du travail et de son financement, des rapports collectifs de travail, des rapports individuels de travail, ainsi que de l’équité salariale.

Audrée Dufresne - Cain Lamarre

Audrée Dufresne, Avocate, Associée, Cain Lamarre

Audrée Dufresne représente et conseille les employeurs depuis plus de 12 ans en matière de droit du travail et de l’emploi ainsi qu’en matière d’indemnisation des lésions professionnelles. Son expérience, tant en pratique privée qu’en contentieux d’entreprise, lui a permis de forger sa vision des services qu’elle se dédie à offrir, c’est-à-dire un juste équilibre entre l’accessibilité et la gestion stratégique d’un conseiller juridique interne et l’expertise d’un procureur externe spécialisé.

Me Dufresne se distingue par son approche pratique et intégrée aux objectifs de l’entreprise. Elle a un intérêt marqué pour l’accompagnement des clients lors de dossiers complexes d’invalidité et de lésions professionnelles.

Ses interventions sont par ailleurs très vastes, allant du service-conseil pour des questions ponctuelles d’interprétation et d’application de conventions collectives à la représentation devant les tribunaux civils et spécialisés de droit du travail.

Jeanne Pouliot RH CPQ

Jeanne Pouliot, Spécialiste, Services et projets ressources humaines, Conseil du Patronat du Québec

En tant que Spécialiste, services et projets RH pour le CPQ, Jeanne a pour mandat d’accompagner les employeurs dans leurs projets RH et leur intégration des meilleures pratiques de ressources humaines, tant au niveau opérationnel que stratégique, notamment pour le projet de service d’accompagnement offert aux employeurs québécois pour favoriser l’emploi des 60 ans et plus.
Elle est titulaire d’un baccalauréat en ressources humaines de l’UQAM et est membre de l’ordre professionnel des CRHA. Elle cumule près de 15 ans d’expérience en RH dans différentes organisations, notamment dans le secteur des OBNL, en TI et en IA.

Alexandra Lepage RH CPQ

Alexandra Lepage, Spécialiste, Services et projets ressources humaines, Conseil du Patronat du Québec

En tant que Spécialiste, Services et projets ressources humaines, Alexandra Lepage accompagnement les employeurs Québécois, dans le cadre du projet pour favoriser l’emploi des 60 ans et plus.

Titulaire d’une maitrise en droit du travail, elle possède une solide expérience généraliste en ressources humaines acquise ces 10 dernières années aussi bien auprès de grandes entreprises que de PME et dans des domaines variés (informatique, santé, services collectifs, hôtellerie-restauration).

Gabriel Tremblay Sept24

Gabriel Tremblay, Directeur de l’innovation en marketing RH, Sept24

Passionné de tout ce qui touche le marketing RH et les communications, Gabriel aide les entreprises canadiennes et internationales à faire de leur marque-employeur le pilier de leur culture d’entreprise. Titulaire de deux baccalauréats à l’Université de Sherbrooke –l’un en enseignement, l’autre en communications –il a collaboré à près d’une centaine de mandats de marque-employeur et d’expérience-employé, en plus d’avoir animé quelques 300 groupes de discussion depuis son arrivée chez sept24 en 2016.

Conférencier aguerrit, Gabriel a animé plus de 75 conférences de renom, dont celle du World Employer Branding Day à Amsterdam. De plus, il est certifié formateur chez Infopresse où il a chapeauté durant 4 ans la certification marketing RH auprès de centaines d’organisations.

Améliorer la qualification et les compétences de vos employé.es! La Journée RH 2024 est un événement admissible à la loi sur les compétences de la main-d’œuvre (Loi du 1 %). Cliquez ici pour en savoir plus!

Sceau CRHA formation continue