Transfert collectif : et si je connaissais mes acheteurs?

Webinaires - Formations en ligne 22 novembre 2023
09 h 30 En ligne

Présenté par

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Au Québec, des milliers d’entreprises sont à vendre. Un moyen de reprise méconnu qui contribue à un transfert réussi est le REPRENEURIAT COLLECTIF. Ce transfert implique que la reprise de l’entreprise se fait par l’ensemble des travailleurs ou par différents intervenants de la communauté, sous forme de COOP ou d’OBNL. Il réduit ainsi la charge fiscale et mentale des repreneurs. Posez vos questions aux spécialistes et découvrez des exemples de reprise réussie!

  • Gratuit pour les participants de Hop! et les membres du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)
  • 19 $ pour les autres profils

À PROPOS DES CONFÉRENCIER.ÈRES

Luc Malo - CTEQ

Luc Malo, Coordonnateur en repreneuriat collectif, CTEQ

C’est en 2015, alors qu’il accompagnait un groupe qui souhaitait démarrer une entreprise dont la gestion s’appuierait sur des bases démocratiques, que Luc Malo s’est laissé happer par la force et la beauté de la gestion collective des entreprises. Depuis ce moment, il collabore au Parcours COOP à titre de mentor lors de l’activité d’intégration finale. Dans la foulée de cette expérience enrichissante, Luc a dirigé une entreprise d’économie sociale ainsi qu’une coopérative de solidarité.

La polyvalence que Luc a développée au fil de son parcours à titre d’analyste, de conseiller politique, de coordonnateur des services d’aide à l’entrepreneuriat, de consultant, de mentor, d’administrateur ou de gestionnaire lui permet d’avoir une lecture panoramique des enjeux et des opportunités de développement.

Luc Malo s’est joint à l’équipe du CTEQ à l’été 2022. Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Élu député de la circonscription de Verchères-Les Patriotes, il a siégé à la Chambre des communes du Canada de 2006 à 2011.

Soda Diack - Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ)

Soda Diack, Coordonnatrice en reprise collective, CDRQ

Forte de plus de 9 ans d’expérience en accompagnement, Soda Diack a notamment été conseillère en gestion de patrimoine chez Desjardins mais a également travaillé en cabinet de conseil où elle a fourni des services d’accompagnement en conseil stratégique et financier à des clients composés d’entreprises, de gouvernements et d’ONG.

Diplômée en finance d’entreprise et forte de ses diverses expériences, Soda met aujourd’hui son expertise au bénéfice des membres et de l’équipe de la CDRQ à titre de coordonnatrice, responsable du développement stratégique de la reprise collective d’entreprises.

En plus d’aiguiller les conseillers de la CDRQ dans les dossiers spécifiques de reprise collective, elle documente et analyse ce modèle entrepreneurial en vue de proposer un accompagnement encore plus efficace et performant. Par ailleurs, elle travaille en partenariat avec divers acteurs du milieu de l’économie sociale afin de conjuguer les forces de chacun dans le but de créer, améliorer et partager des outils d’information et d’analyse pertinents et utiles.