Un accompagnement personnalisé et gratuit pour répondre aux enjeux des commerces montréalais

Le programme PME en mouvement offre un accompagnement ponctuel d’un maximum de 15 h et à distance avec une ressource d’expérience pour aider les commerces de l’agglomération de la Ville de Montréal à répondre à des enjeux relatifs au secteur du commerce de détail.

Cinq champs d’expertise

En collaboration avec un avocat, ce programme propose des séances de travail individuelles spécialement conçues pour répondre aux besoins des commerces de détail qui louent des espaces commerciaux et cherchent à signer, négocier ou renouveler un bail commercial avec des propriétaires ou des promoteurs immobiliers.

Les séances sont personnalisées et adaptées à chaque commerçante et commerçant, visant principalement à leur permettre de comprendre en profondeur les différentes clauses contractuelles fréquemment présentes dans les baux commerciaux. Cette maîtrise des clauses contractuelles se révèlera précieuse lors des négociations pour un nouveau bail ou la reconduction d’un bail existant. L’objectif du programme et de cette aide juridique est d’autonomiser les entreprises en leur fournissant les outils nécessaires pour les soutenir dans leurs négociations avec les propriétaires.

 

Cet accompagnement vise à guider les commerces de détail intéressés vers une approche circulaire et écologique. Une équipe d’experts en transition écologique accompagnera les entreprises participantes dans l’évaluation des actions potentielles visant à adopter des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement, telles que la réduction des déchets et le recyclage, l’adoption d’une économie de fonctionnalité, l’éco-conception et la promotion de produits durables, la mise en place de pratiques de logistique verte, ou l’adoption d’une communication responsable efficace pour sensibiliser les consommateurs et les consommatrices.

En procédant à un diagnostic des pratiques actuelles de chaque entreprise, nos expertes et experts faciliteront l’élaboration d’un plan d’action réaliste en vue d’améliorer les enjeux soulevés.

 

Ces séances individuelles et personnalisées, dispensées à distance par une experte en ressources humaines, ont pour objectif de soutenir les commerces de détail dans la mise en place d’actions concrètes pour améliorer la gestion de leurs ressources humaines. Durant ces sessions sur mesure, les entreprises seront préparées à aborder des problématiques spécifiques telles que le recrutement, la fidélisation des talents, la résolution des conflits, le renforcement de la marque employeur, la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, ainsi que d’autres aspects pertinents que l’entreprise souhaite aborder.

Ce programme sur mesure est conçu pour aider les commerces de détail à optimiser leurs relations presse. Notre expert travaillera de près avec les commerçantes et les commerçants participants pour leur offrir des conseils stratégiques et pratiques visant à améliorer la visibilité médiatique de leur entreprise. Il pourra, par exemple, les assister dans l’élaboration de stratégies de communication efficaces, la rédaction de communiqués de presse percutants et l’établissement de relations durables avec les médias. L’objectif principal de cet accompagnement est d’aider les commerces à générer une couverture médiatique positive qui renforcera leur image de marque et stimulera leur activité commerciale.

Nos consultantes en stratégie numérique comprennent parfaitement l’importance pour les commerces de détail d’avoir une forte présence en ligne, efficace et bien structurée. Elles mettront en place des séances de travail personnalisées pour aider les entreprises participantes à optimiser divers aspects de leur stratégie numérique, notamment l’amélioration de leur site Web transactionnel, le renforcement de leur visibilité sur les moteurs de recherche, la gestion dynamique de leurs réseaux sociaux et l’optimisation de l’expérience utilisateur, entre autres. Nos expertes travailleront en étroite collaboration avec les commerçants et les commerçantes pour élaborer un plan d’action réaliste et efficace, aligné sur leurs objectifs spécifiques.

Déroulement de l’accompagnement

Le programme PME en mouvement est entièrement gratuit

  1. Une ressource d’expérience neutre en lien avec le champ d’accompagnement choisi est affectée à votre commerce.
  2. Un appel diagnostique est réalisé pour cerner votre réalité (identifier vos besoins, contraintes, objectifs).
  3. Une planification des prochaines étapes est établie.
  4. Des séances de travail sont organisées en vidéoconférence pour travailler sur l’enjeu ciblé.
  5. La ressource experte est présente pour accompagner l’entreprise participante dans la mise en œuvre du plan d’action.

Critères d’éligibilité

  • Votre entreprise est un commerce de détail, avec ou sans pignon sur rue.
  • Vous avez un effectif d’au moins 2 personnes.
  • Votre entreprise est motivée à s’investir dans son projet. Un minimum de 3 heures par semaine est requis. Vous disposez et/ou prendrez le temps et le budget nécessaires pour suivre le plan d’action proposé.
  • Votre entreprise s’engage à se rendre disponible pour des appels virtuels.
  • Votre entreprise accepte de partager avec la personne qui l’accompagne des données d’affaires pour mesurer l’impact de l’accompagnement sur ses activités.
  • Votre entreprise s’engage à répondre à un sondage en lien avec son expérience d’accompagnement à la fin du programme.