Commerce de détail
Actualités du secteur
Études et sondages
Communiqué
01 mai 2025

Le détail piétine : croissance lente, défis urgents

Par

Conseil québécois du commerce de détail

Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

Montréal, le 1er mai 2025 — Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est fier de présenter son étude annuelle, propulsée par le Groupe Altus, qui dresse le portrait du secteur du commerce de détail dans la province pour l’année 2024 et analyse plusieurs facteurs économiques ayant influencé sa performance.

Selon cette étude, les ventes au détail ont totalisé 180,3 milliards de dollars en 2024 au Québec, représentant une croissance plutôt faible (1,8 %) par rapport aux dernières années (hormis l’année de pandémie). Par ailleurs, le Québec se situe toujours au quatrième rang des provinces canadiennes en matière de progression des ventes totales ; le Canada ayant connu un taux d’augmentation de seulement 1,3 % pour la même période.

Bilan 2024

Les secteurs qui ont profité d’une plus forte augmentation de leurs ventes sont :

  • Concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles : +3,3 %
  • Magasins de marchandises diverses (magasins à rayons) : +3,1 %
  • Magasins de détail divers (fleuristes, magasins de souvenirs, etc.) : +3,1 %

À l’inverse, les secteurs ayant connu les plus fortes baisses sont :

  • Magasins d’articles de sport, de passe-temps, de musique et de livres : -3 %
  • Stations-service : -2 %
  • Magasins de chaussures, d’accessoires vestimentaires et bijouteries : -1,7 %

Voici la répartition des ventes par sous-secteur :

null

Le contexte économique

Au Québec, le taux de chômage a atteint 5,3 % en 2024, une hausse de 0,8 % par rapport à l’année précédente.

Les indicateurs d’endettement ont aussi révélé une pression accrue sur les particuliers et les entreprises, puisque le nombre de faillites personnelles a connu une hausse de 14,1 % au cours de la dernière année, alors que le nombre de faillites de l’ensemble des entreprises dans la province a augmenté de 25,1 %. Au pays, le nombre de faillites dans le secteur du commerce de détail a augmenté de 15,7 % ; une donnée pour laquelle nous n’avons pas d’équivalence pour le Québec uniquement. En parallèle, il y a eu 48 713 mises en chantier au Québec, ce qui représente une forte progression de 25,2 %.

 

Le commerce de détail, pilier essentiel de l’économie québécoise, fait face à des défis grandissants, accentués par un contexte économique international tendu et inédit. Les incertitudes géopolitiques et les pressions commerciales et tarifaires annoncent une année 2025 encore plus exigeante et compliquée pour nos détaillants. Le CQCD demeure plus que jamais engagé à les représenter et à les soutenir dans ces périodes de turbulence.

— Damien Silès, président-directeur général du CQCD.

Perspectives pour 2025

Si cette étude se termine toujours par quelques prédictions pour l’année en cours, selon l’analyse des différentes données et tendances, celles de cette année seront à interpréter avec prudence compte tenu de l’incertitude économique accrue, notamment en lien avec la conjoncture aux États-Unis.

Selon celles-ci, les taux d’intérêt devraient être à la baisse, tout comme l’inflation à 1,9 % et le coût de l’essence. Le revenu des consommateurs, quant à lui, devrait être légèrement en hausse, tout comme le taux de chômage, dans un contexte ou l’emploi se retrouverait en stagnation.

Pour avoir accès à l’étude complète, sous-secteur par sous-secteur, devenez membre du CQCD!

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions » afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail

Renseignements : Geneviève Duval, directrice des communications et des relations médias

gduval@cqcd.org | 514 665-6688

Événements

Bilan 2024 et perspectives 2025 dans le commerce de détail

Le 21 mai 2025, venez découvrir en exclusivité les résultats du Bilan 2024 et perspectives 2025 sur la situation du commerce de détail et de la consommation au Québec et au Canada.