Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est heureux de lancer une nouvelle série d’ateliers virtuels dans le cadre de son programme d’accompagnement pour le commerce de détail, Accompagnement RH. Ces 3 ateliers sont exclusifs aux détaillants participants du programme ainsi qu’aux détaillants membre du CQCD.
La marque employeur comme levier de croissance
Pour faire face à la rareté de main-d’œuvre, les entreprises ont investi énormément dans leur stratégie d’attraction et de recrutement. Mais voilà, attirer des employés, c’est bien, mais les fidéliser, c’est mieux. Alors, comment définir et surtout déployer une marque employeur dans une optique de fidélisation? Quels sont les leviers dont on dispose?
À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- Comprendre la réalité actuelle du marché de l’emploi québécois;
- Comprendre les composantes clés de la fidélisation;
- Bâtir une stratégie pour fidéliser leurs employés.
Créer une synergie intergénérationnelle
Nos équipes ne sont plus aussi homogènes qu’elles l’étaient. Aujourd’hui, les gestionnaires doivent composer avec quatre groupes et même occasionnellement cinq groupes générationnels. Au-delà des jugements et des incompréhensions, comment transformer cette différence en richesse pour l’équipe? Comment uniformiser les pratiques tout en maximisant les forces de chacun? Comment mobiliser l’ensemble de l’équipe vers un but commun?
À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- Connaître les particularités des différents groupes générationnels (Z, Y, X et Boomers);
- Comprendre comment valoriser les forces de chacun et en bénéficier;
- Mettre en œuvre des pratiques qui mobilisent et créent un effet de synergie.
Propulsez vos équipes en améliorant vos pratiques de gestion
Les gestionnaires assument souvent des responsabilités complexes. Ils doivent véhiculer les ambitions de l’organisation, mobiliser leur équipe, s’assurer de leur performance et même être bienveillants! Même si ces attentes semblent parfois s’accumuler, il est possible de trouver un équilibre et d’amener son équipe à performer de manière humaine et bienveillante.
À la fin de l’atelier, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les différents rôles que joue un gestionnaire;
- S’outiller pour systématiser leur approche tout en demeurant humains;
- Se doter d’un plan d’action pour développer plus d’aisance dans leur rôle de gestionnaire.
À propos de Didier Dubois, notre expert-formateur
Didier Dubois a obtenu en France un baccalauréat en sciences économiques et sociales, en plus de posséder un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal et un baccalauréat en ressources humaines des HEC. Il est aussi conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).
Didier cumule plus de 20 ans d’expérience en ressources humaines. Il a œuvré pendant plus de 10 ans comme directeur général de CPE dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec. Il a, par la suite, assumé la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec. Après avoir été responsable du développement organisationnel d’Adecco Canada pendant plusieurs années et chef de pratique, développement organisationnel, pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal, il a cofondé HRM Groupe, qu’il dirige toujours aujourd’hui. Ce groupe-conseil en Marketing RH est spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans le but d’améliorer l’attraction et la fidélisation des ressources humaines. Enfin, soulignons qu’il a enseigné dans différents cégeps ainsi qu’à l’UQAM.
Auteur de plusieurs articles sur les ressources humaines, Didier donne également de nombreuses conférences partout au Canada pour différents organismes, associations ou entreprises. Finalement, il est coauteur du livre Comment attirer et fidéliser des employés, paru en 2009 aux Éditions Transcontinental et réédité en 2022, ainsi que des livres RH 2.0 : Guide de survie pour recruter sur le Web (2010), Comment bâtir votre politique d’utilisation des médias sociaux (2011, réédité en 2018), Comment bâtir la section carrières de votre site Web (2012) et Comment bâtir une offre d’emploi accrocheuse (2013) aux Éditions Yvon Blais (Thomson Reuters). Didier est aussi cofondateur du e-magazine FacteurH.com.