Budget fédéral 2023-2024 : Les détaillants enfin entendus dans le dossier des frais inhérents aux cartes de crédit

Montréal, le 29 mars 2023 – Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) est satisfait d’un premier pas dans la réduction des frais de transactions par cartes de crédit Visa et MasterCard, annoncée dans le Budget 2023-2024 du gouvernement fédéral. À 1,4 % de moyenne, les frais de cartes de crédit au Canada sont actuellement parmi les plus élevés au monde.

Damien Silès directeur général du CQCD

« Il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour nos détaillants de petites entreprises! Nous travaillons sur ce dossier avec nos membres depuis plusieurs années et nous avons enfin été entendus. » déclare M. Damien Silès, directeur général du CQCD.

Toutefois, la position du CQCD vise l’atteinte de frais plafonnés à 0,5 % en moyenne pour l’ensemble des types de cartes, comme c’est actuellement le cas en Europe et en Australie. Bien que 90 % des entreprises qui acceptent des cartes de crédit au Canada obtiendront une réduction de leurs frais d’interchange allant jusqu’à 27 % par rapport au taux moyen pondéré actuel, cela semble encore loin de l’objectif demandé. Plus de détails sont attendus, y compris sur les entreprises admissibles, dans les prochaines semaines.

Il y a plusieurs avantages à cette baisse demandée, tels qu’une injection de fonds pour les détaillants, la possibilité de réduire leurs prix, une meilleure compétitivité générale des entreprises et plus encore. Le CQCD continuera donc de surveiller de près ce dossier et de travailler de concert avec les détaillants afin d’en arriver au taux moyen souhaité. 

À propos du Conseil québécois du commerce de détail 

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Dans le dossier du commerce en ligne transfrontalier comme dans tous les autres, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements. 

‐ 30 ‐

Source : Conseil québécois du commerce de détail 

Renseignements :

Geneviève Duval       

Conseillère en communication et création de contenu

514 665-6688