La gestion des compétences, un atout primordial en ressources humaines - CQCD

La gestion des compétences, un atout primordial en ressources humaines

Ressources humaines - Gestion des compétences

Avez-vous des préoccupations grandissantes quant à l’embauche de main-d’œuvre qualifiée dans le contexte de pénurie actuel? Peut-être avez-vous des besoins en matière de formations pour assurer sa rétention et son développement? Voilà des aspects concernant les ressources humaines où la gestion des compétences est essentielle pour les commerçants. Lorsque cette gestion est faite de façon prévisionnelle, elle vous permet d’anticiper et de vous adapter aux divers enjeux rencontrés en fonction des choix stratégiques et des valeurs de votre entreprise.

Le recrutement

Que vous cherchiez des vendeurs en magasin, un spécialiste pour gérer votre commerce électronique ou votre logistique, connaître les différentes compétences essentielles peut s’avérer très utile, entre autres pour les affichages de postes, les questionnaires d’entrevue ou les mises en situation lors de celles-ci. Standardiser ces documents selon vos besoins réels vous permettra de mieux évaluer vos candidats, et ce, sur les mêmes critères de sélection.

L’évaluation

Que vous soyez propriétaire ou bien gestionnaire des ressources humaines, une bonne gestion des compétences peut également servir à l’élaboration d’un questionnaire d’évaluation annuelle de vos employés. Encore ici, il est conseillé de standardiser vos critères d’évaluation, ce qui vous permettra plus facilement de déceler les points à améliorer chez ces derniers et de voir les forces et faiblesses générales au sein de votre commerce.

La formation

Par la suite, pour l’élaboration d’un plan de formation des employés qui soit pertinent, organisé et précis, il est crucial de baser celui-ci sur les compétences que vous cherchez à développer chez vos employés.

Service à la clientèle - commerce de détail

Liste de compétences

Avoir accès à une liste complète et détaillée de compétences permet de mieux définir ses besoins en ressources humaines et de sélectionner lesquelles sont indispensables pour les différents postes et pour correspondre aux valeurs de votre organisation. Cette sélection permettra ensuite de standardiser les divers documents décrits précédemment.

Voici des exemples de compétences qui pourraient être essentielles au sein de votre commerce et à tous les paliers de celui-ci.

→ Certaines compétences peuvent être attendues chez tous les employés dans le secteur du commerce de détail, par exemple :

Travail d’équipe

  • Veut travailler en équipe et comprend son rôle dans celle-ci.
  • Choisit les bons comportements et développe des relations de travail constructives et coopératives avec les autres pour atteindre les objectifs communs.
  • Communique efficacement au sein de l’équipe pour encourager les autres à exprimer leurs idées et opinions, ainsi que proposer des critiques constructives d’une manière positive

Fiabilité

  • Fait preuve de cohérence et prévoit bien tous les aspects du travail, en accomplissant ses tâches et en assumant la responsabilité de son poste.
  • Se conforme aux règles, politiques et procédures organisationnelles.
  • Respecte ses engagements avec diligence et accomplit systématiquement les tâches assignées dans les délais raisonnables, avec un minimum de supervision.
  • Fait preuve de ponctualité.
  • Vérifie soigneusement le travail accompli, afin de s’assurer que tout est conforme et que les détails essentiels aient été pris en compte.
  • Si nécessaire, prend les mesures adéquates afin d’ajuster les erreurs ou les incohérences qui auraient pu être constatées.

→ D’autres compétences seront attendues dans le cadre des fonctions spécifiques à un poste, par exemple celles-ci apparaissent nécessaires pour des postes en vente ou en service à la clientèle :

Orientation client

  • Répond efficacement aux besoins des clients en posant des questions pour déterminer et comprendre leurs besoins, intérêts et objectifs.
  • Fournit une assistance rapide, efficace et personnalisée pour répondre aux exigences, aux demandes et aux préoccupations des clients.
  • S’assure que des informations précises et opportunes sont fournies à ces derniers.
  • Fait un suivi avec les clients après la prestation de service pour s’assurer que les problèmes/ préoccupations sont résolus, ajuste les services en fonction des commentaires des clients et anticipe leurs besoins futurs.
  • Projette une image professionnelle de soi et de l’organisation.

 Atteinte des objectifs

  • S’implique et démontre de la volonté et de l’ambition afin de générer les résultats visés.
  • Reconnaît les opportunités et entreprends les bonnes démarches au bon moment.
Gestion d'équipe dans un commerce de détail

→ D’autres encore sont essentielles pour certains postes spécifiques en gestion, voici deux exemples :

Gestion d’équipe

  • Gère efficacement le rendement du personnel en établissant et en communiquant clairement les objectifs et les normes de rendement.
  • Attribue les tâches en fonction des compétences individuelles tout en reconnaissant la responsabilité de tous.
  • Agit en tant que personne ressource et formateur, surveille les affectations, fournit un soutien, assure l’exécution des tâches conformément aux spécifications convenues et reconnaît les réussites et les réalisations des employés.
  • Évalue les attentes en matière de rendement et fournit un encadrement et un mentorat appropriés pour encourager le développement du personnel.

Gestion du service

  • Gère et suit les délais, les coûts, les activités et les ressources.
  • Suit régulièrement la progression des résultats et, si nécessaire, fait des ajustements de manière adéquate et cohérente en fonction des objectifs à atteindre.
  • Mets en place, gère et assure efficacement le suivi des ressources (humaines, budgétaires, logistiques).

Un programme sur mesure pour les commerçants

Pour obtenir la liste complète des compétences répertoriées et en savoir plus sur cet outil et bien d’autres, inscrivez-vous sans tarder au Programme d’accompagnement en ressources humaines, offert à très faible coût, par le CQCD avec la participation financière du gouvernement du Québec.

 

Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.