Commerce de détail
Actualités du CQCD
Communiqué
25 août 2026

Le CQCD salue les mesures de soutien annoncées par Ottawa pour les entreprises touchées par les tarifs américains

Par

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Conseil québécois du commerce de détail (CQCD)

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.

Le CQCD salue les mesures de soutien annoncées par Ottawa pour les entreprises touchées par les tarifs américains

Montréal, le 25 août 2026 – Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) accueille favorablement l’annonce du gouvernement du Canada de nouvelles mesures de soutien totalisant 7,5 milliards de dollars pour les entreprises et les travailleurs touchés par les tarifs américains.

Ces mesures, qui comprennent notamment des programmes de liquidités et un accès élargi à certaines mesures destinées aux entreprises affectées par les tarifs, constituent un pas important pour accompagner les entreprises canadiennes dans cette période de transition.

« Nous saluons la volonté du gouvernement fédéral d’accompagner concrètement les entreprises qui font face aux impacts des tarifs. Pour le secteur du commerce de détail, qui joue un rôle majeur dans l’économie québécoise, il est essentiel que les entreprises disposent des moyens nécessaires pour s’adapter, maintenir leurs activités et diversifier leurs approvisionnements », souligne Damien Silès, président-directeur général du CQCD.

Le CQCD accueille également les nouvelles contre-mesures tarifaires annoncées par le gouvernement du Canada en réponse aux droits de douane imposés par les États-Unis. À compter du 8 septembre, des droits de douane de 15 %, 25 % et 50 % seront appliqués sur 27,6 milliards de dollars d’importations américaines. Plusieurs catégories directement liées au commerce de détail seront touchées, notamment les vêtements et les meubles, assujettis à des droits de 50 %, ainsi que l’électroménager, visé par des droits de 25 %.

Pour le CQCD, cette réponse doit s’inscrire dans une approche permettant de protéger les entreprises canadiennes tout en facilitant leur adaptation. Les chaînes d’approvisionnement nord-américaines étant fortement intégrées, la diversification des fournisseurs peut nécessiter du temps, particulièrement pour certaines catégories de produits.

« Les détaillants souhaitent être au rendez-vous et contribuer à renforcer la résilience de nos chaînes d’approvisionnement. La transition doit toutefois être prévisible et accompagnée afin que les entreprises puissent trouver de nouvelles sources d’approvisionnement sans créer de pression additionnelle sur leurs coûts », ajoute Damien Silès.

Les mesures de soutien devront être accessibles aux détaillants

Le CQCD considère donc important que les mécanismes de soutien annoncés soient facilement accessibles aux entreprises du commerce de détail et de la distribution directement touchées. Une attention particulière devra également être portée aux situations où le remplacement rapide d’un produit ou d’un fournisseur américain n’est pas réaliste.

Le CQCD poursuivra ses échanges avec le gouvernement fédéral afin de contribuer aux réflexions sur les mesures d’accompagnement et de faire valoir les réalités du secteur. L’organisation suivra notamment l’évolution des coûts d’approvisionnement, des chaînes de valeur et des prix à la consommation au cours des prochaines semaines.

À propos du Conseil québécois du commerce de détail

Le CQCD est une association représentant la grande majorité des entreprises du commerce de détail et de la distribution au Québec, ce qui en fait un interlocuteur incontournable. Pour tous les enjeux du secteur, le CQCD se positionne en « mode solutions », afin de contribuer aux réflexions, aux stratégies et aux décisions des gouvernements.