Le marketing par courriel et les infolettres types

Selon le site https://www.definitions-marketing.com/, le terme infolettre (newsletter) désigne généralement un courriel à vocation commerciale ou éditoriale, envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés, entre autres. Selon vos objectifs et une fois le logiciel de gestion d’infolettres choisi et configuré, il faut déterminer les types de courriels à envoyer.

Le courriel de bienvenue

D’après SendinBlue, un message de bienvenue efficace doit donc donner envie de découvrir votre univers, favoriser l’ouverture des prochains courriels et, également, guider l’utilisateur vers une première action sur votre site Web, par exemple, effectuer un achat. Ce premier courriel doit bien présenter l’univers de votre marque en mettant de l’avant votre identité, en adoptant un ton décalé et votre propre style, afin de réussir à convaincre votre nouvel abonné. Les balises de personnalisation, comme le prénom du nouvel inscrit, aident à donner une impression de proximité. Si vous êtes un e-commerçant, vous pouvez, par exemple, envoyer une réduction ou un code promotionnel ou, encore, offrir du contenu gratuit ou même des « goodies » à télécharger, comme des e-books ou des albums de musique, afin d’assurer une première bonne impression.

Les courriels ponctuels

Les courriels ponctuels sont des courriels rédigés et envoyés à vos abonnés au fil du temps. Ils suivent le rythme de la capacité de votre entreprise à créer du nouveau contenu. Dans la catégorie des courriels ponctuels, on peut mentionner ce qu’on appelle couramment les infolettres, qui présentent l’actualité de votre entreprise (nouvelle étape franchie, nouvelle fonctionnalité ou service) et/ou mettent de l’avant un exemple d’utilisation de vos produits. Il y a aussi les campagnes d’emailing, davantage concentrées sur l’aspect marketing et vente. Une campagne peut être composée de trois à dix courriels sur plusieurs jours, voire semaines. Elles correspondent à une promotion ou un moment marketing fort, par exemple, le lancement d’un nouveau produit.

Les infolettres

L’envoi d’une infolettre régulière permet de promouvoir des produits ou des services, d’informer sur l’actualité, de mettre en valeur du contenu éditorial, de fidéliser une audience et de générer du trafic récurrent vers votre site ou votre blogue. Une infolettre doit répondre à des objectifs précis et s’intégrer dans une stratégie globale. Selon SendinBlue, pour réussir à créer du contenu à valeur ajoutée, il faut choisir une fréquence d’envoi fixe (par exemple, une fois par semaine ou par mois), sélectionner vos meilleurs contenus et vos offres les plus intéressantes, définir un ton, une identité graphique et une ligne éditoriale reconnaissables et vous différencier de vos concurrents.

La campagne emailing

L’emailing ou e-mail marketing désigne l’envoi de courriels promotionnels à une large liste de contacts (clients, prospects, etc.) à des fins de prospection, de fidélisation ou, simplement, d’information. La récolte des adresses courriel demeure un point fondamental dans la mise en place de toute stratégie de campagne emailing. En récoltant des contacts avec le « double opt-in » (Loi C-28), vous vous assurez de l’intérêt de vos prospects pour vos produits et services. Cela vous garantit de meilleurs taux d’ouverture et de clics, de moins de désinscriptions et de plaintes de pourriels, ainsi qu’une meilleure délivrabilité. Cela peut aussi vous servir à segmenter et qualifier vos contacts dès leur inscription.

Les courriels automatisés

Les courriels automatisés permettent avant tout de gagner du temps. Ces derniers sont personnalisés en fonction des informations que vous avez, mais ne requièrent pas que quelqu’un appuie sur le bouton « envoyer » chaque fois. Vous définissez un modèle de courriel, qui sera ensuite envoyé directement, sans intervention humaine, à vos destinataires en fonction de conditions que vous avez préétablies selon vos priorités et vos objectifs.

Les courriels transactionnels

Un courriel transactionnel est un message automatique envoyé à un destinataire unique pour confirmer une transaction, entre autres. Les courriels transactionnels incluent donc tous les courriels qui doivent être envoyés automatiquement et instantanément à la suite d’une action ou d’un événement sur votre site, comme la confirmation de l’inscription, de commande, les notifications (suivi de livraison, nouveau message, etc.), la réinitialisation de mot de passe, les factures, les reçus, etc.

Le marketing automation

Par définition, le marketing automation désigne au sens large l’automatisation de campagnes marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur. Il est possible d’automatiser l’envoi de courriels, la segmentation de contacts, le lead scoring ou, encore, le lead nurturing. L’automatisation se fait à travers des scénarios prévus en fonction du comportement de l’utilisateur : par exemple, l’envoi d’un courriel de relance lorsqu’il abandonne un panier.

En conclusion, une infolettre bien structurée contient au moins quatre sections clés : l’objet, le preheader, le nom et l’adresse de l’expéditeur. L’objet est sans doute l’élément le plus important, parce qu’il va donner à vos contacts l’envie de l’ouvrir. Il faut mettre en valeur votre offre la plus intéressante. Le preheader est généralement situé juste après l’objet et sert à donner un premier aperçu du contenu de votre courriel. Il est aussi important de définir un nom et une adresse d’expéditeur qui inspirent la confiance. On doit programmer l’heure et la date de l’envoi des infolettres en tenant compte des spécificités de votre cible pour avoir de meilleurs résultats. Enfin, il est impératif d’analyser les principaux indicateurs clés de performance après chaque campagne, à des fins d’amélioration. Voici quelques exemples de statistiques à suivre : le taux d’ouverture, le taux de clics, le taux de désinscription et le taux de rebond.

Cet article fait partie de la Boite à outils numérique, une initiative offerte dans le cadre du service de consultation gratuit en marketing numérique et commerce électronique, pour les détaillants de la Ville de Montréal.

Offert en collaboration avec :