Dans la nature, chaque élément a une autre utilité, c’est un système parfaitement efficace dans lequel il n’y a pas d’excès ni de déchets. C’est l’essence même de la circularité en entreprise : chaque matériau et chaque action alimentent la suite, ce qui permet au système de prospérer.
À quoi ressemble une entreprise circulaire?
Systèmes en boucle fermée : ceci est rendu possible par de nouvelles technologies ou des partenariats reflétant les relations réciproques qui existent dans la nature. En effet, les entreprises de différents secteurs peuvent échanger des sous-produits pour s’entraider et maximiser leur croissance.
Par exemple, les torréfacteurs peuvent fournir leur marc de café usagé à des marques de cosmétiques pour la création de gommages, à des exploitations agricoles pour du compost ou à des entreprises qui fabriquent des teintures naturelles, des engrais ou des produits de nettoyage. Ce type de collaboration permet de réduire les déchets, de mettre en place des chaînes d’approvisionnement locales ou d’avoir de nouvelles sources de revenus, tout en imitant la logique en boucle fermée des écosystèmes prospères de la nature.
Crème Boulangerie Pâtisserie incarne cet état d’esprit. Fondée par une boulangère et une pâtissière qui souhaitaient réduire le gaspillage alimentaire, l’entreprise utilise la drèche d’une brasserie voisine dans ses produits de boulangerie et collabore avec des agriculteurs locaux pour valoriser leurs surplus de production.
Voici d’autres exemples de stratégies d’économie circulaire dans le commerce de détail :
Les programmes de recyclage invitent la clientèle à retourner les produits usagés pour qu’ils soient recyclés, réparés ou remis à neuf, ce qui prolonge la durée de vie des produits et réduit les déchets.
- Pour sa marque de cosmétiques Quo Beauty, Pharmaprix a lancé un nouveau programme de recyclage gratuit. Grâce à un partenariat avec TerraCycle, les consommateur·trices à travers le Canada peuvent retourner leurs contenants vides pour qu’ils soient recyclés. Pour chaque livre de déchets collectés, un dollar est remis à la Fondation Pharmaprix pour la santé des femmes (Shoppers Foundation for Women’s Health). Une belle initiative qui combine durabilité et engagement social.
Les modèles qui misent sur l’utilisation d’emballages réutilisables contribuent également à réduire les déchets et les émissions tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
- Meemoza, une marque de mode éthique basée à Montréal, favorise la réutilisation des matériaux en réutilisant des enveloppes récupérées pour les envois postaux, et des housses réutilisables ou des boîtes récupérées pour les livraisons en magasin. Ces changements, petits, mais délibérés, sont le reflet d’une vision axée sur la circularité, afin de réduire l’empreinte environnementale de la marque.