La cybersécurité et l’avenir du commerce de détail

Cybersécurité et protection des données 26 octobre 2023
1:50 pm à 2:25 pm Pavillon côté fleuve
Sean Weiss

CONFÉRENCE EN ANGLAIS

Les cartes de crédit volées, les attaques contre les points de vente, les menaces pesant sur la chaîne d’approvisionnement et les problèmes réglementaires complexes ne sont que quelques-uns des défis auxquels fait face actuellement le secteur de la vente au détail. Avec l’avènement du marketing numérique et la croissance massive du commerce électronique, le secteur de la vente au détail a également été confronté à une augmentation sans précédent des cyberattaques. Les rançongiciels, en particulier, se sont propagés comme une véritable épidémie : près de deux détaillants sur trois ont été victimes d’une attaque au cours de l’année écoulée. En fait, depuis 2020, le secteur a enregistré une augmentation de 75 % des attaques par rançongiciels.

Aujourd’hui, les détaillants font face à un nombre croissant de menaces. Contrairement aux violations de données touchant d’autres secteurs de l’économie, une atteinte à la sécurité d’une grande enseigne de distribution peut faire la une des journaux. Les conséquences sont considérables, allant de la perte de confiance des consommateurs et de la réputation de la marque à des pertes économiques graves, en passant par d’importantes amendes et pénalités.

Dans l’évolution vers l’innovation numérique des détaillants, où le magasin «connecté» du futur promet des affichages numériques, un inventaire en temps réel et une expérience client immersive, la collecte et le stockage de grandes quantités de données sensibles sont incontournables. Cela comporte des risques majeurs, car les pirates informatiques, cherchant à exploiter ces données volées, les vendent sur le «dark web». Les réseaux infonuagiques et les applications mobiles créent aujourd’hui une présence accrue et plus accessible des données en ligne, ouvrant ainsi de nouveaux vecteurs de menace pour le secteur.

Alors que le coût moyen d’une violation de données dans le commerce de détail atteint 3,28 millions de dollars, les détaillants doivent intensifier leurs efforts en matière de cybersécurité. La véritable réussite de la transformation numérique dans le secteur de la vente au détail ne pourra être atteinte que si le secteur parvient à rester en avance sur les menaces.