Ralentir pour gérer mieux

Table de discussion 17 avril 2024
12:25 pm à 1:40 pm Salle 520A
Table de discussion - Journée RH du CQCD - Annie RH

Gouvernement du Québec logo

Table de discussion RH (25 personnes maximum)

Considérant que nous naviguerons dans la pénurie de main-d’œuvre pendant encore une décennie, nos équipes ont besoin de solutions durables pour retenir leurs talents. Si vous en arrivez à la conclusion que faire davantage avec de moins en moins de ressources n’est pas viable, alors RALENTIR POUR MIEUX GÉRER devient une alternative crédible.

Quel défi! Ça fait des siècles que nous essayons d’accélérer. La quête incessante d’optimisation de nos ressources fait partie de notre inconscient collectif.

Et si je vous disais, êtes-vous prêts? À Go, on ralentit… Pas si facile que cela. Par où commencer pour penser autrement? Comment expliquer cela aux gestionnaires? Sur quels critères faire de nouveaux choix permettant d’humaniser nos approches plutôt que de viser le maximum possible? Quel est l’impact positif de ralentir sur nos résultats?

Cette conférence permettra aux participants :

  • de s’initier au concept du Slow management et d’envisager d’autres perspectives
  • de s’outiller pour agir différemment – RCR (Réflexion, Choix, Réaction)
  • de reprioriser – dire non avec tact et simplifier ses projets
  • de faire confiance : développer ses compétences d’écoute et renforcer ses relations interpersonnelles
  • de revoir ses attentes et éviter la surqualification
  • de s’octroyer du temps pour réfléchir et consulter

Annie Boilard, Présidente Réseau Annie RH

Annie est une professionnelle des ressources humaines qui exerce en tant que conférencière et formatrice depuis plus de 15 ans. En plus d’être une animatrice chevronnée, elle est entrepreneure et gestionnaire d’entreprise expérimentée, travaillant également avec des équipes.

Annie intervient sur une variété de sujets liés au leadership, à la gestion, à la collaboration d’équipe, aux ressources humaines et au monde du travail.

En reconnaissance de son leadership et de son expertise, Annie a reçu la distinction de Fellow de l’Ordre des CRHA. Elle a par ailleurs été lauréate du RH National Award, remportant le prix HR Professional of the Year (prix national décerné à Toronto) ainsi que le prix Meilleurs Talents lors de l’événement du même nom. Elle figure également au palmarès Première en Affaires depuis trois ans.