Table de discussion sur les attentes de la main-d'œuvre d'aujourd'hui - CQCD

Table de discussion sur les attentes de la main-d’œuvre d’aujourd’hui

Événement privé, Main-d’œuvre, Ressources humaines 5 octobre 2022
9:15 am à 11:15 am Salle 720A
Luciano Barin Cruz, Jimmy Côté, Pierre Graff
Table de discussion en main-d'œuvre

Présenté dans le cadre de l’événement Expérience Carrière

Participation sur invitation uniquement

La main-d’œuvre est un sujet qui rime avec enjeux pour les détaillants en ces temps d’autant plus troublés par l’inflation, les rebonds de la pandémie, les soubresauts de l’invasion russe en Ukraine. Plusieurs solutions sont souvent proposées pour favoriser la rétention et l’attraction de travailleurs, mais il est également possible de penser autrement en abordant des sujets étant parfois à la source du problème : la santé, le bien-être au travail, mais également, l’adaptation de son modèle d’affaires face aux nouveaux défis générationnels : le mieux-être, la responsabilité sociale font partie de ces intérêts.

Comment attirer cette nouvelle main-d’œuvre si l’on n’a pas le modèle qui convient? L’adoption de principes sociaux et aussi environnementaux peut-elle aider à développer la richesse humaine d’une organisation?

Favoriser la rétention de ses employés passe également par l’adoption de mesures phares en santé et bien-être au travail : l’impact de la pandémie sur la santé mentale force la tenue de discussions au sein des organisations. En effet, selon l’Université Laval, plus de la moitié des travailleurs vivraient avec des problèmes de santé mentale en 2022, ce qui accroît le besoin de bien se sentir dans son entreprise lorsqu’on y est employé. Autant de questions qui méritent une réponse et qui permettent de faire progresser la situation de main-d’œuvre que nous traversons actuellement.

Lors de cette table de discussion, vous serez à l’honneur. Venez partager, écouter, proposer et débattre de solutions potentielles. Soyez inspirés par les nouveautés du moment, en travaillant de concert afin de faire avancer notre industrie.

Les échanges avec les participants porteront principalement sur les trois thèmes de discussion suivants : 

  • La santé et le bien-être au travail
  • La Responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • La place des jeunes et les motivations des nouvelles générations